Aller au contenu principal

29 décembre 2011

7

Huit incroyables nouvelles technologies utilisées par Tsahal

par Israel Defense Forces

Tsahal utilise divers outils, tous les plus modernes les uns que les autres, à tel point qu’il est parfois difficile à croire qu’ils existent réellement. Aujourd’hui, nous vous invitons à jeter un oeil à ce formidable équipement qui assiste les soldats au cours de leurs missions quotidiennes. 

 1 – Le système de défense anti-missiles «Dôme de Fer»

Des batteries du système de protection anti-missiles «Dôme de Fer» ont été déployées dans le sud d’Israël depuis le début de l’année 2011 dans le but de protéger la population civile des roquettes tirées depuis la bande de Gaza.

Ce système est le premier dans son genre. En termes de vitesse, de précision et de capacité, il n’existait aucun autre système équivalent dans le monde avant son déploiement. Chaque batterie individuelle est totalement mobile et comprend une station radar, une unité de contrôle de l’armement et le principal, une unité de lancement de missiles. Dès qu’une roquette ennemie est tirée sur Israël, la station radar détecte, suit sa trajectoire et lance son propre missile qui va intercepter et neutraliser la roquette ennemie avant qu’elle ne puisse causer un quelconque dommage.

Le système de défense "Dôme de Fer" tirant un missile pour intercepter une roquette ennemie

2 – Le F-16 I «Sufa»

Qu’y a-t-il de si spécial à dire au sujet d’un simple F-16? Certes, les aviations de la moitié des pays du monde occidental l’utilisent aussi. Oui, mais cet avion n’est pas un F-16 ordinaire. Il s’agit du F-16 I «Sufa».  « I » pour Israël car cet avion a été intégralement modifié et adapté au besoin spécifique de l’armée de l’air israélienne. Pour rendre le travail des pilotes aussi facile et efficace que possible, le F-16 I a été équipé des meilleurs systèmes d’armement, d’un système de radar conçu spécialement pour lui et d’un système unique de casque pour son pilote lui permettant de tirer sur l’ennemi par un signal occulaire. Il n’est pas étonnant que l’on ait attribué le surnom  «Sufa» à cet avion qui signifie «Tempête» en hébreu.

F-16 I "Sufa"

3 – Le système «Trophée»

Le système "Trophée" crée un bouclier protecteur de 360 degrés autour du tank

Le système de protection contre les missiles anti-char, le  «Trophée», a été développé dans un but précis : venir à bout du dernier «Talon d’Achille» des véhicules blindés et des chars d’assaut, à savoir les missiles guidés anti-tank. Ces missiles guidés peuvent transpercer l’armure épaisse et mettre en danger les membres de l’équipage. Alors, comment ça marche? C’est simple : le système de détection du «Trophée» crée un bouclier protecteur de 360 degrés autour du char. Lorsqu’un ennemi lance une roquette contre un tank équipé du système, ce dernier détecte instantanément la menace et la neutralise en tirant un missile qui vient détruire le missile anti-tank.

4 – Le char d’assaut «Merkava IV»

A première vue, le «Merkava IV» n’a pas l’air très différent d’un autre tank mais les apparences peuvent être parfois trompeuses. Dans sa version actuelle, le «Merkava IV» possède un système de contrôle des tirs amélioré et comprend la possibilité de se défendre contre des attaques d’hélicoptères, un système de gestion numérique du terrain, une suspension impressionnante et un système de suivi qui permet au «Merkava IV» de se mouvoir sur les terrains les plus difficiles. Il est considéré comme l’un des meilleurs chars d’assaut du monde.

"Merkava IV"

5 – Le «Skylark» d’Elbit

Comment pourriez vous décrire un drone ? Vous imaginez surement un avion de taille normale, décollant d’une piste, n’est-ce pas? C’est parce que vous n’avez jamais entendu parler du «Skylark I-LE». Ce drone est petit et léger. Il peut être porté par une seule personne et être prêt à voler en moins de huit minutes. Il dispose de trois heures d’autonomie de vol et d’une caméra vidéo intégrée qui filme de jour comme de nuit, et ce quelles que soient les conditions météorologiques. Le «Skylark» semble calme comme une souris, mais possède les yeux  d’un aigle. Il est rapidement déployé et rapidement rapatrié à la base.

Un soldat se prépare à lancer un "Skylark"

6 – Le «Granit»

Il ressemble peut-être à un rover martien mais il s’agit du dernier modèle ajouté à la série des véhicules ultra-modernes d’observation du Corps de Collecte de Renseignements de Tsahal. Il combine à la fois un système de détection optique et un radar qui permettent d’identifier une cible ennemie de taille humaine à une distance de 7 kilomètres. Il possède également un radar caché extensible ainsi qu’un système intégré qui envoie immédiatement les dernières informations sur les positions des cibles ennemies aux soldats opérant dans la zone.

Le "Granit"

7 – Tzefa Shirion

Comment déminer un terrain efficacement? Avez-vous entendu parler du Tzefa Shirion ? Imaginez une chaîne de 120 mètres de long, entourée d’environ 1000 kilogrammes de plastique C4, puis attachez cette chaîne à un missile. Lorsque ce dernier est tiré dans les airs, la chaîne se détend et part avec le missile. Une fois la chaîne totalement déroulée, le missile tombe à terre, explose, et entraîne l’explosion de la chaîne de C4. La puissance de l’explosion détruit tout simplement toutes les mines autour. Résultat : un chemin de 120 mètres de long sur 6 à 8 mètre de large où les troupes peuvent maintenant passer en toute sécurité. Ça a l’air impressionnant n’est-ce pas? Attendez un peu de le voir en action.

8 – Le système «EyeBall»

Le système "EyeBall"

Un terroriste se cache dans un bâtiment. Les soldats qui viennent l’arrêter ne savent pas à quel endroit de l’immeuble il se trouve et s’il est seul.  Un des soldats sort une petite boule noire et la lance dans à l’intérieur du bâtiment. Après quelques secondes, la boule se stabilise et transmet une vue à 360 degrés de la salle aux soldats restés à l’extérieur. Ils peuvent maintenant voir et entendre tout ce qui se passe à l’intérieur et avoir toutes les informations nécessaires pour entrer dans la maison en toute sécurité et arrêter le terroriste avec succès. Un petit peu plus grande qu’une balle de tennis et équipée d’une caméra infrarouge, le «EyeBall» améliore la performance des soldats.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :