Aller au contenu principal
7

Commandement de la Région Sud

Au Sujet de > Commandements Régionaux > Commandement de la Région Sud

L’objectif du Commandement de la Région Sud (hébreu : פיקוד דרום, ‘Pikoud Darom’) de Tsahal est de défendre la frontière sud de l’État d’Israël. Il est responsable de la partie allant de la frontière orientale avec la Jordanie jusqu’à la frontière ouest avec l’Égypte.

En outre, il est en charge de la sécurité des communautés localisées près de la bande de Gaza, et de la défense de la frontière sud avec l’Égypte. Sa principale mission est de protéger, et de créer et entretenir un sentiment de sécurité au sein de la population israélienne du sud du pays. Il est responsable de toutes les unités combattantes implantées dans la région.

Le commandant actuel du Commandement de la Région Sud est le Général de Division Tal Russo.

Ce commandement a pour mission de défendre la frontière ainsi que les communautés du sud d'Israël

Points de passage

Passage d’Erez

Situé sur le Couloir de Hoovers, le Passage d’Erez est utilisé pour le passage de travailleurs palestiniens, du personnel politique, des journalistes et des véhicules transportant des passagers.

Passage de Karni

Situé sur le Couloir de Hoovers, le Passage de Karni était utilisé pour le transfert de biens et matières premières, en direction et en provenance de la bande de Gaza. Ce point de passage avait une grande importance en matière de politique humanitaire de Tsahal. Il a été fermé définitivement au mois de mars 2011 du fait des difficultés à assurer sa sécurité, suite aux attaques répétées dont il était la cible. La fermeture temporaire du Passage de Karni va être compensée par un élargissement du Passage de Kerem Shalom au deuxième semestre de 2011, portant le nombre de camions d’aide humanitaire passant quotidiennement à 450.

Passage de Soufa

Situé sur le Couloir de Hoovers, le Passage de Soufa est utilisé pour le transfert de matériaux de construction (agrégat, graviers, etc.)

Passage de Kerem Shalom

Ce passage est utilisé principalement pour le transfert de donations humanitaires (fournitures médicales, denrées alimentaires) en provenance d’Égypte et destinées à la bande de Gaza.

Chaque mois, des milliers de camions d'aide humanitaire transitent par le Point de Passage de Kerem Shalom

Passage de Rafah

Ce passage établit la connexion entre la ville de Rafah palestinienne et la ville de Rafah égyptienne. Il est contrôlé par les Égyptiens et des observateurs internationaux.

%d blogueurs aiment cette page :