Aller au contenu principal
2

Opération Printemps de la Jeunesse (1973)

Au cours de l'opération, le Lieutenant-colonel Ehud Barak pénétra dans la ville déguisé en jeune femme brune

1. L’Opération Printemps de la Jeunesse (hébreu : מבצע אביב נעורים, ‘Mivtsa Aviv Neourim’) est une opération menée dans le cadre d’une opération de bien plus grande envergure, l’Opération Colère de Dieu, visant à éliminer les auteurs du massacre de onze athlètes israéliens perpétré pendant les Jeux Olympiques de Munich de 1972.

2. Dans la nuit du 9 au 10 avril 1973, l’unité d’élite des forces spéciales israéliennes (la « Sayeret Matkal »), des forces parachutistes et le commando naval firent un raid contre plusieurs cibles de l’Organisation de Libération de la Palestine à Beyrouth et à Sidon au Liban, et tuèrent dans leur lit environ 50 membres haut placés de l’OLP, notamment l’adjoint de Yasser Arafat, Abou Youssef. Parmi les commandants des forces de Tsahal ayant participé à l’opération, on peut citer Ehud Barak, Yonatan Netanyahou et Amnon Lipkin-Shahak.

3. Les forces partirent du port de Haïfa à bord de neufs bateaux lance-missiles en fin d’après-midi et arrivèrent sur la plage de Beyrouth dans la soirée sur des canots pneumatiques lancés au large à partir des bateaux lance-missiles. Des agents du Mossad attendaient les combattants à l’endroit du débarquement dans des voitures américaines luxueuses louées la veille. Les soldats se répartirent en plusieurs groupes pour atteindre différents objectifs: un immeuble de sept étages qui servait de caserne aux terroristes et qui hébergeait le quartier général du « Front Populaire » ; deux maisons de dirigeants du Fatah, gardées par des dizaines de terroristes armés ; le siège du Fatah, qui était responsable des attentats dans la bande de Gaza ; deux ateliers de production de mines et de bombes.

4. L’opération dura deux heures et demie durant lesquelles trois hauts dirigeants de l’OLP furent éliminés dans leurs appartements. Des dizaines de terroristes furent tués. Les soldats israéliens mirent la main sur des documents importants dans les appartements des terroristes. Deux combattants des forces dirigées par Amnon Lipkin-Shahak trouvèrent la mort au cours de l’opération.  Ce dernier  fut félicité après la mission par le Chef d’État-major pour son sang froid.

5. On se souvient notamment du Lieutenant-colonel Ehud Barak (commandant de la « Sayeret Matkal ») qui  débarqua sur la plage de Beyrouth au côté des premiers soldats et pénétra dans la ville déguisé en jeune femme brune.