Aller au contenu principal

30 avril 2012

«Si vous ne pouvez pas vous lever pour laisser la place à une personne âgée dans le bus, vous ne pouvez pas être officier au sein de Tsahal»

par Tsahal - Armée de Défense d'Israël
Ytzhak Rabin entre dans Jérusalem (1967)

Les grands hommes disent de grandes choses. Voici un recueil de citations des plus grands généraux de Tsahal.

Haïm Bar-Lev

«Un homme qui parle vite a quelque chose à cacher»

Le Lieutenant-général Haïm Bar-Lev

Le Lieutenant-général (réserviste) Haïm Bar-Lev a servi en tant que chef d’état-major entre 1968 et 1972. Il a notamment mis en place la Ligne Bar-Lev. Il est devenu par la suite député à la Knesset et sera nommé ambassadeur d’Israël en Russie jusqu’à son décès en 1994.

Moshé Ya’alon

«Si vous ne pouvez pas vous lever pour laisser la place à une personne âgée dans le bus, vous ne pouvez pas être officier au sein de Tsahal»


Le Lieutenant-général Moshé Ya’alon

Le Lieutenant-général Moshé Ya’alon

Le Lieutenant-général (réserviste) Moshé Ya’alon a servi en tant que chef d’état-major de 2001 à 2005. Il a alors notamment commandé l’Opération Rempart en 2002. A l’origine, il servait au sein de la Brigade Nahal. Il est actuellement Vice-premier ministre de l’État d’Israël et ministre des Affaires Stratégiques.

Ehud Barak

«Jusqu’à ce que les loups puissent se coucher avec les agneaux, nous ferions mieux d’être les loups»

Le Lieutenant-général Ehud Barak

Le Lieutenant-général Ehud Barak

Le Lieutenant-général (réserviste) Ehud Barak a servi en tant que chef d’état-major de 1991 à 1995. Anciennement membre de l’unité spéciale «Sayeret Matkal», il a notamment participé à l’Opération Printemps de la Jeunesse. Premier ministre de l’État d’Israël de 1999 à 2001, il est actuellement ministre de la Défense.


Yitzhak Rabin

«Nous combattrons le terrorisme comme si il n’y avait pas de paix et nous ferons la paix comme si il n’y avait pas de terrorisme»

Le Lieutenant-général Yitzhak Rabin (sur la photo, avec le grade de Général de Division)

Le Lieutenant-général (réserviste) Yitzhak Rabin a servi en tant que chef d’état-major de 1964 à 1968, commandant Tsahal notamment au cours de la Guerre des Six-Jours. Il deviendra premier ministre à deux reprises et obtiendra le Prix Nobel de la Paix pour les accords d’Oslo. Il sera assassiné en 1995.

David Elazar

«Les monuments de notre peuple ne commémorent jamais des victoires. Ils commémorent les noms des disparus. Nous n’avons pas besoin d’Arc de Triomphe. Nous avons Massada, Tel-Haï et le Ghetto de Varsovie, où les batailles ont été perdues mais où la guerre pour l’existence du peuple juif a été gagnée»

Le Lieutenant-général David Elazar

Le Lieutenant-général (réserviste) David «Dado» Elazar a servi en tant que chef d’état-major de 1972 à 1974. Il a commandé Tsahal au cours de la Guerre de Kippour, après une longue carrière militaire. Il est décédé d’une crise cardiaque en 1974.

Rafaël Eitan

«Vous n’êtes pas les seuls à souffrir sur le champ de bataille. L’ennemi y souffre aussi. La seule question est de savoir qui va lâcher le premier»

Le Lieutenant-général Rafaël Eitan

Le Lieutenant-général (réserviste) Rafaël «Rafoul» Eitan a servi en tant que chef d’état-major de 1978 à 1983, notamment au cours de la Première Guerre du Liban (Opération Paix en Galilée). Il sera par la suite député à la Knesset jusqu’à sa mort en 2004.


Gabi Ashkenazi

«Pour moi, si vous n’êtes pas capable de préparer vos hommes pour la bataille, vous ne serez pas capable de les y mener» 

Le Lieutenant-général Gabi Ashkenazi

Le Lieutenant-général (réserviste) Gabi Ashkenazi a servi en tant que chef d’état-major de 2007 à 2011, notamment au cours de l’Opération Plomb Durci. Depuis la fin de son service militaire en 2011, il fait le tour du monde avec sa famille.

Advertisements

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :