Aller au contenu principal
1

Opération Ouvda

e-Musée > Guerres et Opérations > Guerres > Guerre d’Indépendance > Quelques Opérations de la Guerre d’Indépendance > Opération Ouvda

L’Opération « Ouvda » est l’opération au cours de laquelle Israël prit le contrôle du désert du Néguev jusqu’à Eilat – et c’est aussi la dernière opération de la Guerre d’Indépendance.

Dans le cadre des négociations d’armistice vers la fin de la Guerre d’Indépendance, la Jordanie réclamait le contrôle de la région du Néguev. En réaction, Israël lança une opération au cours de laquelle il s’empara du sud du Néguev, dont Eilat, Ein Gedi et Massada.

Les forces qui opérèrent étaient la Brigade du Néguev, la Brigade Golani et la Brigade Alexandroni qui était responsable de sécuriser l’opération et de contrecarrer d’éventuelles attaques jordaniennes. Le 10 mars, des soldats de la Brigade du Néguev arrivèrent à la station de police désaffectée de Oum-Rashrash (Eilat). Le commandant de la force qui avait ouvert la voie, Avraham « Bren » Adan, hissa le fameux « drapeau à l’encre » improvisé, signant la fin de la prise du Néguev – et de la Guerre d’Indépendance par la même occasion.

Avraham "Bren" Adan hissant le "drapeau à l'encre" improvisé à Eilat

%d blogueurs aiment cette page :