Aller au contenu principal
5

Programmes de Volontariat – Sar’El

2. Marva

3. Mahal

4. Garin Tsabar

5. Le Programme « Atouda »

1. Sar’El

Description du programme

Des volontaires du Programme Sar'El

Sar’ el est un programme de volontariat de courte durée (pas plus trois semaines généralement). Il permet à ses participants de partager une expérience avec des volontaires venus du monde entier pour travailler bénévolement dans une base de l’armée israélienne. Tous les volontaires sont les bienvenus à partir de 16 ans. L’un des avantages est la proximité avec les soldats.

Ce n’est qu’à son arrivée en Israël que le volontaire reçoit son affectation. Il est ensuite conduit avec l’ensemble du groupe à la base où il va séjourner.

Les tâches sont diverses et dépendent des besoins de l’armée : préparer les repas des soldats, les trousses de premiers secours, réparer les appareils de communication, nettoyer le matériel militaire, etc.

Des volontaires du Programme Sar'el

Les participants sont installés dans les baraquements d’une base de l’armée israélienne aux côtés des soldats (de 4 à 8 personnes par chambre). Le travail dans la base se déroule du dimanche au jeudi, et le week-end (vendredi et samedi) est libre. Chaque soir sont organisées des activités éducatives qui mettent l’accent sur l’apprentissage de l’hébreu, l’histoire d’Israël, les fêtes et traditions juives, la situation sécuritaire, géopolitique et sociale d’Israël, etc.

En plus du travail quotidien, ce programme comprend, sur 3 semaines de volontariat : 2 excursions dont une visite de Jérusalem, des conférences, et des Shabbat organisés à la base.

Tout au long de l’expérience, les volontaires sont épaulés et guidés par une soldate qui s’occupe d’eux et les guide (la « madrikha »). C’est aussi elle qui répartit les tâches et leur organise excursions et activités.

Des volontaires de Sar'El en excursion

Pendant le week-end, les participants ont la possibilité de rester à la base et de passer Shabbat avec les soldats.

Voici en images une description du programme…

Pour plus d’informations ou pour s’inscrire : www.Sar-El.org

Conditions d’admission

Tous les volontaires sont les bienvenus à partir de 16 ans.

Retour à la Page d’accueil de « Programmes de Volontariat »

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :