Aller au contenu principal
2

Unité de Recherche et Sauvetage 669

Soldats de l'Unité de Recherche et Sauvetage 669 en exercice

1. Cette unité de l’Armée de l’Air Israélienne a pour fonction de se concentrer sur la recherche et le sauvetage par voie aérienne des soldats et des citoyens indépendamment de l’endroit ou des conditions. De plus, ces dernières années, ils participent également à la localisation des soldats disparus.

2. L’unité 669 a été créée en avril 1974 à la suite des enseignements tirés de la Guerre du Kippour, qui permit à l’État d’Israël de prendre conscience de la nécessité d’avoir une unité capable de localiser et secourir les victimes de combats aériens, et d’évacuer des blessés de n’importe quelle région et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

3. Parmi ses nombreuses missions remplies avec succès, on peut citer l’Opération Salomon qui consista à ramener en Israël 14 400 Juifs d’Éthiopie en mai 1991. L’une des femmes qui était enceinte a perdu les eaux en plein vol. Les soldats de l’unité 669 ont très rapidement improvisé une « salle d’accouchement » dans l’avion, et le bébé est venu au monde sans problème.

4. En février 2003, l’unité a été mobilisée pour secourir dix marins turcs pris au piège dans leur bateau à cause d’une violente tempête à environ 12 miles à l’ouest de la côte d’Ashdod. Deux équipes de l’unité ont réussi à sauver les marins, en dépit des conditions météorologiques très difficiles.

5. L’Unité 669 est  une unité combattante d’élite, elle exige le profil médical le plus élevé (97). Le recrutement débute dès la journée de sélection pour les unités d’élite (« Yom Sayarot »).  Puis, il faut passer avec succès le test de sélection commun aux unités « Sayeret Matkal », « Shaldag » et 669 – trois des unités les plus prestigieuses de Tsahal. Enfin, il faut réussir à passer les premiers jours de cristallisation au sein de l’unité. La formation dans l’unité dure 1 an et 4 mois. A L’issue de son instruction, le combattant est intégré à une équipe de recherche et de sauvetage dans l’unité.

Pour en savoir plus sur l’Unité 669, cliquez ici.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :