Aller au contenu principal
1

Ron Arad

Avant sa prise en otage, Ron était étudiant en génie chimique au Technion - l'institut israélien de technologie de Haïfa-, en deuxième année d’études

Le 16 octobre 1986, le co-pilote israélien Ron Arad de l’Armée de l’Air a été pris en otage après que son avion de chasse F-4 fantôme fut tombé au-dessus du Liban. Arad et le pilote se sont éjectés en parachute de l’avion qu’ils pilotaient, et à ce moment, ils étaient sains et saufs. Un hélicoptère est venu les chercher. Lors de cette opération de sauvetage, le pilote s’est accroché au patin de l’hélicoptère en vol, mais Ron Arad n’a pu être secouru, l’hélicoptère étant pris sous le feu ennemi.

Ron a été captif d’Amal, un groupe libanais chiite dirigé par Nabih Berri. En 1987, la famille d’Arad a reçu plusieurs lettres et une photo d’Arad confirmant qu’il était vivant et aux mains d’Amal. Ron Arad a été détenu par le chef de la sécurité d’Amal d’alors, Mustafa Dirani. Début 1988, Dirani a rompu avec Amal à cause de différences idéologiques et a constitué un nouveau groupe appelé « La résistance des croyants ». Arad a été captif du groupe de Dirani jusqu’au début de 1989, puis il a été apparemment remis aux gardiens de la révolution iraniens en échange d’une grande somme d’argent. En juin 2008, le Hezbollah a indiqué à Israël, par l’intermédiaire d’un rapport remis à un émissaire spécial allemand de l’ONU, Konrad Gerhardt, que Ron Arad serait mort mais que sa dépouille demeure impossible à retrouver. A ce jour, le sort de Ron Arad fait toujours l’objet d’un mystère. Très présent dans la mémoire collective israélienne, il est un symbole de la cohésion nationale et au sein de l’armée face à l’adversité.

Ron Arad est né en Israël le 5 mai 1958. Ron et son épouse Tami ont une fille, Yuval. Avant sa prise en otage, Ron était étudiant en génie chimique au Technion – l’institut israélien de technologie de Haïfa-, en deuxième année d’études.

Publicités
Un commentaire

Rétroliens & Pings

  1. La Semaine de Tsahal en images (Du 16/10 au 22/10) | Armée de Défense d'Israël

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :