Aller au contenu principal
4

Première Guerre du Liban (1982)

Opération Paix en Galilée

1. L’Opération Paix en Galilée (hébreu : שלום הגליל, ‘Shalom HaGalil’), également appelée Première Guerre du Liban en Israël (hébreu : מלחמת לבנון הראשונה, ‘Milhemet Lebanon HaRishona’) est une guerre déclenchée par Israël contre les terroristes palestiniens basés au Sud-Liban le 6 juin 1982.

2. Le casus belli fut la tentative d’assassinat de l’Ambassadeur d’Israël en Grande-Bretagne Shlomo Argov par une cellule terroriste.

3. L’objectif affiché de l’opération était de mettre les communautés du nord d’Israël hors de portée des terroristes du Sud-Liban en repoussant ces derniers à 40 km plus au nord.

4. Dans l’après-midi du 9 juin 1982, des avions de l’Armée de l’Air attaquèrent le système de missiles sol-air syriens et détruisirent 17 des 19 batteries déployées, au cours de l’Opération Courtilière 19 encore appelée Opération Mole Cricket 19. Lors de cette même opération, 29 avions syriens sur 100 furent abattus dans des combats aériens. Il s’agit de l’une des batailles aériennes les plus importantes depuis la Deuxième Guerre Mondiale.

5. La guerre qui dura près de 3 mois vit les forces israéliennes atteindre Beyrouth et imposer un siège sur cette ville.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Opération Paix en Galilée.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :