Aller au contenu principal

Opération « Nuages d’Automne » (1er au 7 Novembre 2006)

A l'issue de l'opération, le Caporal Guilad Shalit n'avait pas été libéré, mais les tirs de roquettes furent réduits considérablement

1. L’Opération « Nuages d’Automne » (hébreu : מבצע ענני סתיו, ‘Mivtsa Ananey Stav’) s’inscrit dans une opération de plus large envergure lancée à l’été 2006 visant à mettre fin aux tirs de roquettes incessants en provenance de la bande de Gaza.

2. Elle faisait suite à l’Opération « Pluie d’Été » lancée le 28 juin 2006 afin de récupérer le Caporal Guilad Shalit qui avait été capturé par un commando de l’organisation terroriste du Hamas, et de mettre fin aux tirs de roquettes visant le territoire israélien.

3. Le 1er novembre 2006, Tsahal effectua un raid sur la ville de Beit Hanoun qui abritait de nombreuses rampes de lancement de roquettes. Des échanges de tirs et des combats sporadiques eurent lieu les jours suivants, jusqu’à ce que l’armée israélienne ne commence à se retirer le 7 novembre 2006, marquant la fin de l’Opération « Nuages d’Automne ».

4. Un accord de cessez-le-feu fut signé le 26 novembre 2006.

5. A l’issue de l’opération, le Caporal Guilad Shalit n’avait pas été libéré, mais les tirs de roquettes furent réduits considérablement.

Pour en savoir plus sur l’Opération Nuages d’Automne, cliquez ici.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :