Aller au contenu principal
1

Furtivité

Le Northrop B-2 Spirit, un avion bombardier furtif de l’US Air Force. Photo : Wikipédia

La furtivité permet d’éviter que des objets ne soient détectés par les systèmes radar et est largement utilisée dans les armées les plus avancées du monde.

1. Furtif est le surnom donné aux avions, bateaux ou missiles qui ne sont pas détectables par les systèmes radar (systèmes de détection d’objets).

2. Un objet peut devenir invisible aux systèmes radar par la réduction de sa SER (Surface Équivalente Radar, qui mesure le niveau de détectabilité d’un objet par un radar), par une « interférence destructrice », ou par l’émission d’un contre signal, en renvoyant un signal trompeur au système radar ou en « avalant » les signaux radar grâce à un revêtement spécial.

3. Les sous-marins furtifs sont dotés de moteurs silencieux et peuvent avaler les signaux sonores. Ils détectent les sons en utilisant des systèmes sonar pour analyser les ondes sonores entrantes.

4. Actuellement, seule l’Armée Américaine utilise des avions furtifs opérationnellement. Il s’agit de l’avion bombardier stratégique Northrop B-2 Spirit et de l’avion de combat F-22, conçu pour succéder au F-15. L’avion de combat F-35 est en développement et a été commandé par de nombreuses armées dans le monde, y compris Tsahal.

5. A la fin de l’année 2010, le monde a découvert que l’Armée Chinoise mettait à l’essai un avion furtif développé localement, le J-20, lorsque ses premières photos ont été publiées dans les médias.

Publicités
Un commentaire

Rétroliens & Pings

  1. Des pilotes israéliens pour la première fois aux commandes du V-22 | Armée de Défense d'Israël

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :