Corps du Génie Militaire

Les bataillons du corps sont en charge de l’élimination des obstacles placés par l’ennemi pendant le conflit armé, tels que les champs de mines par exemple
1. Le Corps du Génie Militaire (anglais : Combat Engineering Corps ; hébreu : חיל ההנדסה הקרבית, ‘Hel HaHandassa HaKravit’ ou ‘Handassa Kravit’), fondé en 1947 dans les tout premiers jours de la Guerre d’Indépendance, est le corps de Tsahal responsable des fortifications et préparations préalables à une guerre. Les bataillons du corps sont en charge de l’élimination des obstacles placés par l’ennemi pendant le conflit armé, tels que les champs de mines par exemple, afin de permettre aux Forces Terrestres d’exécuter leur mission.
2. Les prérogatives du corps sont : le sabotage, la pose et le démantèlement de champs de mines ; le pontage ; les fortifications ; la mise en œuvre d’une réponse en cas d’attaque Nucléaire, Bactériologique ou Chimique (NBC). Les soldats du corps, qui sont munis d’un M16 raccourci et d’un béret gris, sont déployés sur l’ensemble du territoire israélien.
3. Le corps est composé de 3 bataillons combattants (Assaf, Lahav et Makhatz), un bataillon NBC responsable de la conduite à avoir en cas d’attaque NBC, d’une unité d’élite « Yahalom » et d’un Quartier Général de Commandement. Lors de la Deuxième Guerre du Liban, le Bataillon Assaf a réalisé des opérations de sabotage contre les positions militaires du Hezbollah et a ouvert la voie aux véhicules blindés de Tsahal.
4. Le bataillon NBC est le bataillon responsable de la lutte contre les armes nucléaires, bactériologiques et chimiques. Sa mission est de nettoyer les territoires touchés par des armes non-conventionnelles, de lutter dans des conditions inhabituelles et de permettre à toutes les unités de Tsahal de poursuivre leur activité en cas d’attaque NBC. Il est composé de soldats et soldates et travaille en coopération avec la plupart des unités de Tsahal.
5. L’unité « Yahalom » (hébreu : יהלום, litt. diamant) est l’unité d’élite du Corps du Génie Militaire. Sa mission est d’exécuter des opérations d’ingénierie spéciales dans le domaine de l’armement dangereux, de patrouiller et de découvrir les tunnels et caches d’armes ennemis, à l’aide de moyens avancés et de technologies du futur. Pour être admis dans l’unité « Yahalom » les soldats doivent se porter volontaires pour passer de difficiles tests de sélection d’une durée de 5 jours au moment des classes.
Pour en savoir plus sur le Corps du Génie Militaire, cliquez ici.
Rétroliens & Pings
Les commentaires sont fermés.