Aller au contenu principal
11

Corps de Collecte de Renseignements (sur le Terrain)

Ce corps est composé de quatre bataillons (comprenant des guetteuses et des compagnies de soldats combattants) et chacun opère sur une région différente

1. En 2000, le Corps de Collecte de Renseignements (hébreu : חיל האיסוף הקרבי, ‘Hel HaYssouf HaKravi’) a été créé au sein des Forces Terrestres, dans un double objectif : clarifier la distinction entre la collecte de renseignements sur le terrain et la collecte de renseignements stratégiques ; renforcer le lien existant entre les services de renseignement et les combattants sur le champ de bataille.

2. Cette unité accueille de nombreuses femmes dans ses rangs. Elles peuvent être guetteuses, ce qui consiste à : collecter des renseignements par le biais des moyens d’observation existants, mettre en échec des tentatives d’attaques terroristes, assister les forces d’infanterie et véhiculées, collecter des renseignements avant une opération dans la zone adéquate et produire de rapports actualisés sur la situation de la zone observée. Il existe aussi des soldates de collecte de renseignements sur le terrain qui suivent un entraînement avancé de 16 semaines, pendant lesquelles elles apprennent les techniques de navigation, orientation, camouflage, et autres, tout en développant une aptitude au combat d’infanterie.

3. Les filles et les garçons portent le traditionnel uniforme masculin, et leur béret est vert foncé.

4. Ce corps est composé de quatre bataillons (comprenant des guetteuses et des compagnies de soldats combattants) et chacun opère sur une région différente. Le Bataillon ‘Shahaf’ (litt. mouette) opère près de la frontière avec la Syrie et de celle avec le Liban. Le Bataillon ‘Nitzan’ (litt. bourgeon) opère dans la région de Judée-Samarie et près de la frontière avec la Jordanie. Le Bataillon ‘Nesher’ (litt. aigle) opère dans la région de la bande de Gaza et près de la frontière avec l’Égypte.

5. C’est dans la base de formation à la collecte de renseignements qu’est formé l’ensemble des soldats hommes et femmes du corps, depuis les classes jusqu’à l’entraînement avancé, en passant par les formations de commandant et d’officier. La base est située dans le sud du désert du Néguev.

Pour en savoir plus sur le Corps de Collecte de Renseignements, cliquez ici.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :