Aller au contenu principal
4

Corps d’Artillerie

Le Corps d'Artillerie compte une proportion élevée de femmes dans ses rangs

1. Le Corps d’Artillerie (anglais : Artillery Corps ; hébreu : חיל התותחנים , ‘Hel HaTotkhanim’ ou ‘Totkhanim’) est le corps de Tsahal qui a pour mission d’actionner les systèmes d’artillerie de moyenne et longue portée dans le but d’assister et protéger les troupes d’infanterie au cours de leurs missions.

2. La spécificité de ce corps, par rapport aux autres corps d’armée combattants, est de compter une proportion élevée de femmes dans ses rangs. Les femmes qui servent en tant que combattantes s’engagent à remplir 36 mois de service militaire obligatoire et à servir par la suite en tant que réservistes.

3. Le Corps d’Artillerie fut créé le 12 mars 1948. Le corps compte dans son arsenal : canons, systèmes de lance-roquettes et drones principalement. Son premier commandant fut Yehuda Ginzburg, qui dirigeait le service d’artillerie de la Haganah. Le Corps d’Artillerie fut engagé dans la Guerre d’Indépendance, l’Opération franco-israélo-britannique dans le Sinaï, la Guerre des Six Jours, la Guerre d’Usure, la Guerre du Kippour, et dans les deux guerres qui ont opposé Israël au Liban.

4. Les soldats et soldates de cette unité sont reconnaissables de par leur béret bleu turquoise.

5. Pendant la Guerre des Six Jours, le Bataillon ‘Reshef’ du Corps d’Artillerie détruisit 26 batteries syriennes sur les 40 déployées le long du plateau du Golan.

Pour en savoir plus sur le Corps d’Artillerie, cliquez ici.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :