Aller au contenu principal
7

Corps Blindé Mécanisé

Le Corps Blindé Mécanisé est le fer de lance des forces de manœuvre de Tsahal

1. Le Corps Blindé Mécanisé (anglais : Armored Corps ; hébreu : חיל השריון, ‘Hel HaShirion’ ou ‘Shirion’) est le fer de lance des forces de manœuvre de Tsahal, et est un composant essentiel de sa puissance de frappe depuis toujours. Les soldats qui composent ce corps sont hautement qualifiés et les technologies qui y sont mises en œuvre sont parmi les plus avancées au monde.

2. Les soldats de Shirion arborent un béret de couleur noir et portent des chaussures noires. Leur fusil d’assaut est le M-16 raccourci. Le profil médical minimum requis pour intégrer le corps en tant que combattant est de 72.

3. Gros plan sur la 401 ème Brigade – « Ikvot HaBarzel » (litt. chemin de fer) : cette brigade fut fondée lors de la Guerre des Six Jours. Elle a pris part aux batailles défensives dans le Sinaï au cours de la Guerre du Kippour, et lors de l’Opération Paix en Galilée. La brigade est située dans la région de la Vallée du Jourdain et effectue des opérations de sécurité de routine dans la bande de Gaza, à Hébron et dans d’autres zones d’action de Judée-Samarie. Les soldats de la brigade manœuvrent le Merkava Mk IV, le char qui présente les caractéristiques les plus avancées au monde.

4. L’équipage du char blindé est composé de 4 soldats, organisés de la façon suivante : le chef de char : il a pour tâche de coordonner les actions de l’ensemble des membres de l’équipage ; le tireur : son rôle est de faire en sorte que les projectiles (obus ou balles de mitrailleuse MAG) atteignent leur cible ; le chargeur : il est responsable d’approvisionner l’artilleur en munitions ; le pilote : il est responsable des mouvements du char blindé selon les instructions du commandant.

5. Gros plan sur le Système « Trophée » de protection contre les missiles anti-char : le système Trophée (anglais : Trophy System ou Windbreaker ; hébreu : מעיל רוח, ‘Meil Rouah’, litt. « coupe-vent »), également connu sous le nom  de ASPRO-A, est un système de protection active visant à protéger les véhicules militaires blindés, contre les différents types de roquettes et de missiles anti-char (utilisés par les agents du Hezbollah pendant la Deuxième Guerre du Liban, par exemple). A terme, tous les chars blindés de Tsahal seront équipés du système.

Pour en savoir plus sur le Corps Blindé Mécanisé, cliquez ici.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :