Aller au contenu principal
9

Brigade Givati

Créée en 1983, la Brigade Givati est la plus jeune des brigades d'infanterie de Tsahal.

1. La Brigade Givati combattait déjà pendant la Guerre d’Indépendance. Alors qu’elle avait été dissoute en 1956, il fut décidé de créer une nouvelle brigade d’infanterie dans Tsahal en 1983 en raison de  la prolongation de la Guerre au Liban et de la nommer Givati. Cette brigade est connue aujourd’hui sous le nom de « la Jeune Givati ».

2. La brigade est passée sous la responsabilité du Commandement de la Région Sud en 2000 et elle stationne dans la zone de la bande de Gaza, où elle a mené une série d’opérations de lutte contre le terrorisme au cours desquelles des centaines de soldats ont perdu la vie, surtout depuis le désengagement de la bande de Gaza en août 2005.

3. Les soldats de la Brigade Givati portent un béret de couleur violette et des chaussures noires et ont été les premiers combattants de Tsahal à être munis du « Tavor », le fusil d’assaut de manufacture israélienne.

4. Le Bataillon ‘Shaked’ (litt. amande) a été créé en 1984, en tant que premier bataillon de la jeune Brigade Givati, et il s’inscrit dans la lignée de la légendaire unité d’élite ‘Shaked’ qui était constituée de soldats bédouins, druzes et juifs. Le mot ‘Shaked’ en hébreu est en fait un acronyme signifiant « protection de la ligne sud » (hébreu : שמירת קו דרום, ‘Shmirat Kav Darom’). Depuis sa création, le bataillon a participé à de nombreuses opérations spéciales et de routine, dans les zones du Liban, de la bande de Gaza et de Judée-Samarie.

5. Le Bataillon de Reconnaissance (hébreu : גדס"ר, ‘Gadsar’ ; ou סיירת, ‘Sayeret’) de la Brigade Givati s’appelle « Les Renards de Samson » (hébreu : שועלי שמשון, ‘Shoaley Shimshon’). Les soldats désireux de rejoindre le Bataillon de Reconnaissance, considéré comme le bataillon d’élite de la brigade, doivent passer des tests de sélection très difficiles physiquement et mentalement qui visent à éprouver la volonté et les aptitudes des soldats.

Pour en savoir plus sur la Brigade Givati, cliquez ici.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :