Aller au contenu principal
2

Branche des Ressources Humaines

1. La Branche des Ressources Humaines (hébreu : אגף כוח האדם, ‘Agaf Koah HaAdam’) est chargée de gérer toutes les questions relatives au personnel de Tsahal, y compris la préparation des soldats au service militaire et la coordination des efforts de l’armée israélienne lors des initiatives nationales proposées par le gouvernement. Le Corps Éducatif, le Conseiller du Chef d’État-major sur les Questions Relatives aux Femmes, la Police Militaire et l’Officier des Requêtes Publiques font partie de cette branche.

2. Le Corps Éducatif (hébreu : חיל החינוך, ‘Hel HaHinoukh’) de l’armée fait le lien entre l’armée et la population israélienne. Il démontre aux citoyens que la volonté de Tsahal est de s’investir dans des projets nationaux, tels que la transmission des valeurs éducatives, l’intégration des nouveaux immigrants dans l’armée, la promotion de nouvelles communautés, des projets éducatifs, etc.

3. Le Conseiller du Chef d’État-major sur les Questions Relatives aux Femmes (surnommée ‘Yohalan’ en hébreu) créé en 2001 à l’initiative du Brigadier-général Suzi Yogev, a pour but de promouvoir des conditions qui permettraient aux femmes d’utiliser leurs capacités de façon optimale pendant leur service dans Tsahal. Il veille aussi à l’égalité des chances entre hommes et femmes dans leur service ou pendant leur carrière au sein de Tsahal. L’objectif est de donner aux femmes plus de pouvoir et d’influence à la fois dans l’armée et dans la société israélienne par la suite.

4. La Police Militaire (hébreu : משטרה צבאית, ‘Mishtara Tsvaït’) est une force opérationnelle qui prend part aux activités anti-terroristes ainsi qu’à la défense de l’État d’Israël et de ses citoyens. Cette branche est responsable de plusieurs activités: recherche et interrogatoire de soldats soupçonnés d’avoir commis un crime, gestion des problèmes de discipline, luttes contre les différents trafics, administration des prisons militaires, etc.

5. L’Officier des Requêtes Publiques est un bureau d’assistance téléphonique qui est là pour accompagner le soldat. Il a été fondé en 1967. Son but est de pouvoir répondre aux familles ou aux recrues elles-mêmes sur toutes les questions relatives à Tsahal. Il existe un service d’appel téléphonique d’urgence ouvert 24h/24 pour les soldats souhaitant parler des sujets tels que les problèmes psychologiques, la violation des droits d’un soldat, ou tout autre événement qui demande une attention immédiate. Le téléphone est le 03-5691000.

Pour en savoir plus sur la Branche des Ressources Humaines, cliquez ici.

%d blogueurs aiment cette page :