Aller au contenu principal

Marine Israélienne – Un Peu d’Histoire

Au Sujet de > Unités de Tsahal > Forces Armées > Marine Israélienne > Un Peu d’Histoire

Missions

Bases

Structure

Un Peu d’Histoire

Le besoin de créer et développer une force maritime juive a été formulé en janvier 1948. A cette époque, les communautés juives faisaient face à la menace des pays arabes, rendant urgent le développement d’une force maritime juive. L’une des solutions envisagées était celle de la « Flotte de Patrouille Côtière », énoncée par le Capitaine de la Marine Miller, un officier des forces navales britanniques. Dans ses écrits, il expliquait qu’il existait un besoin pressant d’acquérir de l’équipement défensif afin de sécuriser la liberté de l’État d’Israël en mer. Miller suggérait plusieurs idées : l’acquisition de torpilleurs, la construction de deux stations radar le long de la côte et d’entrepôts dans les ports principaux pour stocker l’artillerie navale.

Au début de la création de la force navale juive, le Premier Ministre de l’époque David Ben-Gourion annonça : « la branche navale qui est en train d’être créée actuellement fera partie de l’état-major ». Il écrivit également : « cette branche sera en charge de la protection des terres à partir de la mer, de l’acquisition d’équipement et de l’enrôlement militaire des forces navales».

Le 17 mars 1948, l’ordre fut donné de mettre en place une branche navale sous le commandement du Capitaine de la Marine Gershon Zak. Parmi ses premières recrues, on comptait des marins, des pêcheurs, des ouvriers portuaires, les habitants des zones côtières, des volontaires de la Marine Britannique, etc. La marine juive a œuvré à remettre en état certains bateaux qui avaient été laissés à l’abandon dans les ports de Palestine. L’INS Eilat, l’INS Maoz, l’INS Haganah, l’INS Noga et l’INS Wedgwood furent les premiers bateaux utilisés dans la marine.

Un INS Haganah de la Marine Israélienne. Le bateau a été acheté par des Juifs de Palestine dans les années 1940 et a servi pendant la Guerre d'Indépendance

Retour à la page d’accueil de la Marine Israélienne

%d blogueurs aiment cette page :