Aller au contenu principal
5

Marine Israélienne – Structure

Un Peu d’Histoire

Missions

Bases

Structure

Structure de la Marine Israélienne

Compagnie de Sécurité de Routine (hébreu : פלגות הבט"ש, ‘Palgot HaBatash’)

Cette compagnie est composée de vedettes de type Dvora, pilotées par 8 à 12 soldats. La mission de cette compagnie est d’assurer continuellement les opérations de sécurité de routine sur la plus longue frontière de l’État d’Israël, sa frontière maritime. Les vedettes sont conçues pour cette mission : elles sont de petite taille, très rapides et faciles à manœuvrer. La compagnie est divisée en 3, selon les 3 fronts maritimes distincts : la compagnie 914 est basée à Haïfa (sur la côte méditerranéenne nord), la compagnie 915 à Eilat (en Mer Rouge) et la compagnie 916 à Ashdod (sur la côte méditerranéenne sud).

Vedettes de type Dvora

Escadrille 3, Bateaux Lance-Missile (hébreu : שייטת 3 – ספינות הטילים, ‘Shayetet Shalosh – Sfinot HaTilim’)

La mission de cette escadrille est de combattre la flotte ennemie en temps de guerre, de couler les navires ennemis, d’empêcher les ennemis d’Israël de bloquer ses routes maritimes et d’assister les Forces Terrestres lors des incursions en territoire ennemi.

Les soldats de cette unité servent aussi à la protection des forces aériennes et terrestres, de par leur capacité à collecter des renseignements et leur capacité de dissuasion.

Escadrille 7, Sous-Marins (hébreu : שייטת הצוללות, ‘Shayetet HaTzolelot’)

L’admission dans cette unité d’élite de la Marine se fait sur la base du volontariat. Les missions de cette unité sont : la destruction de navires ennemis, le contrôle à l’entrée des ports, la réalisation d’activités secrètes d’espionnage et l’assistance à d’autres unités lors de combats.

Le sous-marin de classe « Dolphin », que l’on trouve dans la Marine Israélienne, est l’un des sous-marins d’attaque conventionnel les plus avancés au monde, et l’arme d’attaque la plus sophistiquée, complexe et chère de Tsahal. Ces sous-marins ont été fabriqués en Allemagne avec la pleine coordination et sous la supervision de la Marine tout au long du processus de production.

Les sous-marins sont équipés d’outils sous-marins élaborés : torpilles sophistiquées et autres outils tels que missiles de croisière et systèmes d’exploration et de protection qui sont à la pointe de la technologie.

Les caractéristiques propres à ce sous-marin sont gardées secrètes. Les sous-marins passent près de 50% de leur temps en activité opérationnelle en dehors des frontières maritimes d’Israël afin de s’informer sur les mouvements de l’ennemi.

Le service dans un sous-marin offre la possibilité d’intégrer un groupe de personnes de grande qualité dans une unité qui a compté près de 1700 soldats parmi ses rangs depuis sa création en 1959.

Forces Spéciales de la Marine – Shayetet 13 (hébreu : שייטת 13, ‘Shayetet Shlosh Essré’)

L’une des unités les plus prestigieuses de l’armée israélienne

« Comme une chauve-souris surgissant des ténèbres, comme une lame qui tranche en silence, comme une grenade éclatant de rage ». La Shayetet13 est le commando marin qui opère en mer, sur terre et dans les airs ; sa base permanente se trouve à Atlit. C’est l’une des unités les plus audacieuses de Tsahal. La mission de ce commando est de réaliser des opérations militaires derrière les lignes ennemies en ciblant par exemple des navires de guerre amarrés dans les ports ennemis et en recueillant des informations sur leurs opérations.

Le service dans cette unité combine une longue formation complète d’infanterie avec une spécialisation dans le combat maritime. Les soldats reçoivent une formation épuisante qui comprend des exercices et un entraînement d’infanterie, une formation au contre-terrorisme et à la guérilla, une formation au parachutisme, l’apprentissage des méthodes d’attaque navale et de raid aérien, le pilotage de navires, le maniement d’armes létales avancées et secrètes et des exercices physiques poussés.

Unité de sécurité portuaire (hébreu : סנפיר, ‘Snapir’, litt. nageoire)

Cette unité est composée de groupes de patrouilles motorisés, de navires et de sous-marins de défense. Elle a été créée en 1977. Sa mission est de protéger les ports et les bases de la Marine contre les attaques ennemies, aussi bien en situation de routine que d’urgence. L’unité travaille en étroite coopération avec la compagnie de sécurité de routine de la Marine et les hélicoptères de patrouille.

La mission de "Snapir" est de protéger les ports et les bases de la Marine contre les attaques ennemies

Unité des missions sous-marines (hébreu : היחידה למשימות תת ימיות, ‘HaYehida LeMessimot Tat Yamiot’)

Le cœur de cette unité est constitué de plongeurs professionnels, dont la plupart font carrière dans l’unité. L’unité accomplit des missions sous-marines telles que : la réparation de vaisseaux navals, le soudage et la découpe sous-marine, les expériences sous-marines secrètes du corps, la neutralisation et la démolition d’explosifs sous l’eau, les missions de sauvetage sous-marines.

L’unité a été créée dans les années 1960 sous le nom d’unité 707 avant de fusionner avec la Shayetet13 dans les années 70. En 1981, l’unité fut déclarée indépendante.

Soldats de l'unité sous-marine en exercice

Unité de contrôle naval (hébreu : יחידת השליטה הימית, ‘Yehidat HaShlita HaYamit’)

Commandement de la formation marine

Cette unité de commandement de la marine est responsable de tous les exercices militaires et opérations des troupes de la Marine. Cetteunité est divisée en quatre compagnies : commandement, communication, électronique et ressources humaines. L’unité est aussi responsable des opérations des combattants de la marine, aussi bien en situation d’urgence que de routine. La mission de cette unité est d’inspecter les opérations des unités de la Marine Israélienne.

Retour à la page d’accueil de la Marine Israélienne

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :