Aller au contenu principal
1

Corps du Génie Militaire – Structure

Au Sujet de > Unités de Tsahal > Forces Armées > Forces Terrestres > Corps du Génie Militaire > Structure

Formation

Structure

Le corps est composé de 3 bataillons combattants, un bataillon NBC responsable de la conduite à avoir en cas d’attaque NBC, d’une unité d’élite « Yahalom » et d’un Quartier Général de Commandement.

Structure du Corps du Génie Militaire

Bataillons combattants

  • Bataillon ‘Assaf’ (litt. collecte) : ce bataillon est le plus ancien du corps. Il a été créé en 1947 dans les premiers jours de la Guerre d’Indépendance et a depuis pris part à toutes les guerres d’Israël. Il a eu un rôle décisif dans l’avancée de Tsahal vers les fortifications ennemies. Après l’Opération franco-israélo-britannique dans le Sinaï en 1956, le bataillon reçut une citation (récompense militaire) du Chef d’État-major pour son activité cruciale dans l’opération « Terre Brûlée », au cours de laquelle furent détruits tous les bâtiments et les voies ferrées de la péninsule du Sinaï. Lors de la Deuxième Guerre du Liban, le bataillon a réalisé des opérations de sabotage contre les positions militaires du Hezbollah et a ouvert la voie aux véhicules blindés de Tsahal.
  • Bataillon ‘Lahav’ (litt. lame) : il a été créé en 1993 pour renforcer le Corps du Génie Militaire dans son opposition contre le Liban. Il a ouvert la voie vers le village d’Ayta ash-Shab pendant la Deuxième Guerre du Liban.
  • Bataillon ‘Makhatz’ (litt. pilonnage) : depuis sa fondation suite à la Guerre du Kippour, ce bataillon a pris part à toutes les guerres d’Israël et à de diverses opérations militaires.

Bataillon NBC

Corps du Génie Militaire

Le bataillon NBC est le bataillon responsable de la lutte contre les armes nucléaires, bactériologiques et chimiques. Sa mission est de nettoyer les territoires touchés par des armes non-conventionnelles, de lutter dans des conditions inhabituelles et de permettre à toutes les unités de Tsahal de poursuivre leur activité en cas d’attaque NBC. Il est composé de soldats et soldates et travaille en coopération avec la plupart des unités de Tsahal. En plus de la formation spécifique à la lutte contre les armes NBC, les soldats du bataillon reçoivent une formation d’infanterie, d’infanterie mécanisée, de navigation, etc.

 « Yahalom » (litt. diamant)

C’est l’unité d’élite du Corps du Génie Militaire de l’Armée de Défense d’Israël. L’admission dans cette unité se fait sur la base du volontariat. Sa mission est d’exécuter des opérations d’ingénierie spéciales dans le domaine de l’armement dangereux, de patrouiller et de découvrir les tunnels et caches d’armes ennemis, à l’aide de moyens avancés et de technologies du futur.

Quartier Général de Commandement

C’est le département responsable de l’exécution des missions d’ingénierie diverses et variées en situation de routine et d’urgence, comme : la construction d’avant-postes, de barrières, le pavage de routes, et autres grands projets d’ingénierie menés en coopération avec l’unité de construction de l’armée et des entrepreneurs civils. En temps de guerre, il est responsable de la réalisation des missions de tous les autres bataillons du corps.

Retour à la Page d’accueil du « Corps du Génie Militaire »

Un commentaire

Rétroliens & Pings

  1. A la conquête du béret argenté (partie 1/4) | Armée de Défense d'Israël

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :