Aller au contenu principal
2

Corps du Génie Militaire

Au Sujet de > Unités de Tsahal > Forces Armées > Forces Terrestres > Corps du Génie Militaire

Le Corps du Génie Militaire (anglais : Combat Engineering Corps ; hébreu : חיל ההנדסה הקרבית, ‘Hel HaHandassa HaKravit’ ou ‘Handassa Kravit’), fondé en 1947 dans les tout premiers jours de la Guerre d’Indépendance, est le corps de Tsahal responsable des fortifications et préparations préalables à une guerre. Les bataillons du corps sont en charge de l’élimination des obstacles placés par l’ennemi pendant le conflit armé, tels que les champs de mines par exemple, afin de permettre aux Forces Terrestres d’exécuter leur mission. Les forces du génie militaire sont des troupes d’attaque et non pas des troupes auxiliaires. Au cours d’un conflit armé, les troupes du Corps du Génie Militaire opèrent comme des troupes d’infanterie à tous égards et sont responsables de la mise en œuvre et du succès des missions d’ingénierie, comme la démolition de bâtiments. Les soldats du corps sont déployés sur l’ensemble du territoire israélien.

Les prérogatives du corps sont :

  • Le sabotage, la pose et le démantèlement de champs de mines : ces opérations visent à rendre le terrain praticable pour les troupes, que ce soit par le biais des opérations de déminage ou d’altération de l’aspect du terrain (destruction de rochers, bâtiments, etc.).
  • Le pontage : construction de ponts afin de franchir des cours d’eau.
  • Les fortifications : le corps construit différentes méthodes de protection et bâtit des fortifications légères et lourdes.
  • La mise en œuvre d’une réponse en cas d’attaque Nucléaire, Bactériologique ou Chimique (NBC).

Commandant : Général de Brigade Moshe Sheli

Type d’entraînement basique : ‘Tironout 04’

Fusil d’assaut : M16 raccourci

Profil médical requis pour un rôle de combattant : de 72 à 97

Béret : Gris

Formation

Structure

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :