Aller au contenu principal
6

Corps de Collecte de Renseignements

Au Sujet de > Unités de Tsahal > Forces Armées > Forces Terrestres > Corps de Collecte de Renseignements

Le Corps de Collecte de Renseignements (anglais : Field Intelligence Corps ; hébreu : חיל האיסוף הקרבי, ‘Hel HaYssouf HaKravi’) est l’un des corps combattants des Forces Terrestres. Le corps est responsable de la collecte d’informations visuelles sur le champ de bataille et de leur transfert rapide aux forces de manœuvre. Ses opérations combinent une activité opérationnelle sur le terrain dans des formes variées et la compréhension du facteur humain grâce à nouveaux moyens technologiques.

En 2000, le Corps de Collecte de Renseignements a été créé au sein des Forces Terrestres, dans un double objectif : clarifier la distinction entre la collecte de renseignements sur le terrain et la collecte de renseignements stratégiques ; renforcer le lien existant entre les services de renseignement et les combattants sur le champ de bataille. La création du corps résultait de la prise de conscience que des renseignements de qualité amélioreraient l’efficacité des forces combattantes sur le terrain.

Avec la création du corps, toutes les unités combattantes qui s’occupaient de la collecte de renseignements furent regroupées sous une seule et même entité. Cela comprend notamment les unités de guetteuses (hébreu : תצפיתניות, ‘Tatspitaniot’), de radars, et les sections de renseignement à différents niveaux, de la division au bataillon en passant par la brigade.

Au cours de l’année 2009, la décision fut prise de séparer le domaine de la collecte de renseignements sur le terrain du domaine des renseignements généraux ; une section de renseignements terrain fut fondée au sein de la branche des renseignements et le Corps de Collecte de Renseignements fut créé au sein des Forces Terrestres.

Commandant : Général de Brigade Eli Pollack

Type d’entraînement basique : ‘Tironout 02, 03 ou 04’

Fusil d’assaut : M16 raccourci

Profil médical requis pour un rôle de combattant : de 72 à 97

Béret : Vert foncé

Structure

Formation

%d blogueurs aiment cette page :