« Dans la foule de Palestiniens, j’ai identifié le terroriste »

Les soldats déployés aux points de passage entre la Judée-Samarie et Israël jouent un rôle de premier ordre pour la sécurité d’Israël. Ils sont confrontés chaque jour au dilemme suivant : celui qui se trouve devant eux a-t-il simplement besoin d’entrer en Israël ou est-il en train de préparer une attaque terroriste ? Brève entrevue avec les deux soldates qui le 7 mai dernier ont arrêté un Palestinien qui s’apprêtait à commettre un acte terroriste.
Deux soldates, la Caporal Stav et le Caporal Mercedes, ont permis de déjouer une attaque terroriste au point de passage de Qalandiya le 7 mai dernier, en arrêtant un terroriste armé qui s’apprêtait à s’infiltrer en Israël. Nous les avons interrogées quelques jours après l’évènement.
Le Caporal Stav, 19 ans, est née au nord d’Israël. Elle s’est engagée dans Tsahal à 18 ans, comme la plupart des Israéliens, et a intégré la police militaire. La semaine dernière, elle a arrêté un Palestinien qui tentait de faire passer des armes du côté israélien à un point de passage en Judée-Samarie.
« Mon travail au quotidien consiste essentiellement à aider les hommes et les femmes qui transitent par ce point de passage », nous explique Stav, « mais ce n’est pas la première fois que j’arrête un Palestinien qui représente une menace pour sécurité d’Israël… En dépit des difficultés, je suis très fière d’avoir cette responsabilité. »
Le Caporal Mercedes, 20 ans, quant à elle ne souhaitait pas servir aux points de passage, mais a peu à peu réalisé à quel point ce poste était important pour la sécurité d’Israël.
Aujourd’hui, elle se dit satisfaite, bien qu’épuisée par le rythme et l’intensité de son travail. La semaine dernière, elle a joué un rôle essentiel dans l’arrestation du terroriste palestinien. C’est elle qui a alerté le reste des soldats de la présence d’un suspect armé.
Au mois d’avril uniquement, plus de 60 actes terroristes ont été recensés : 54 jets de cocktails molotov, deux engins explosifs découverts et détonés de manière contrôlée, deux attaques à coups de poignard et deux tirs sur des civils israéliens.
Ce post vous a intéressé ?
- Pour plus d’information sur la situation en Judée-Samarie, cliquez ici.
- Pour obtenir les informations en temps réel, suivez-nous sur Twitter.
Rétroliens & Pings
Les commentaires sont fermés.