Aller au contenu principal

8 mai 2012

Vol 571 pour Tel Aviv : Dayan, Barak et Netanyahu réunis face aux terroristes de Septembre Noir

par Tsahal - Armée de Défense d'Israël
Le soldats du commando d'élite déguisés en techniciens d'avion dans la tentative de monter à bord.

8 mai 1972 : un avion de la compagnie belge Sabena qui a décollé de Vienne à destination de Tel Aviv est détourné par quatre terroristes du groupe Septembre Noir qui forcent le pilote à faire atterrir l’appareil d’urgence à l’aéroport de Lod (Ben Gourion aujourd’hui) le jour suivant à 16 heures. Une opération secrète de sauvetage est lancée.

Les passagers du vol 571 de la Sabena n’ont eu droit qu’à quelques minutes de tranquillité après le décollage de l’appareil. Vingt minutes plus tard, des terroristes parviennent à s’infiltrer dans la cabine de pilotage afin de prendre le contrôle de l’appareil. Bien qu’attaqué et menacé, le capitaine Lévy fait de son mieux pour que les passagers gardent leur calme et pour éviter un mouvement de panique en engageant la conversation avec les terroristes sur des sujets variés et en rassurant les passagers : « Comme vous pouvez le voir, nous avons des amis à bord! »

Le soldats du commando d'élite déguisés en techniciens d'avion dans la tentative de monter à bord

Le soldats du commando d’élite déguisés en techniciens d’avion dans la tentative de monter à bord

« Des amis à bord »

Les «amis» sont des terroristes de l’organisation terroriste palestinienne Septembre Noir qui exigent la libération de 317 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes et qui forcent le commandant à se poser à l’aéroport de Lod. Derrière les portes du poste de pilotage, le capitaine Levy comprend rapidement que les terroristes sont prêts à faire exploser l’avion s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils souhaitent. L’attaque a été préparée par Ali Hassan Salameh, l’un des cerveaux de Septembre Noir. Elle est menée par quatre terroristes, dont deux femmes.

Le capitaine Lévy décide alors d’envoyer des signaux de détresse reçus par les autorités israéliennes et le ministre de la Défense, Moshe Dayan. Sans attendre, Dayan se rend directement sur place pour gérer la crise et entamme les négociations avec les terroristes du groupe Septembre Noir tout en planifiant simultanément une opération de sauvetage secrète, surnommé, Isotope.

Les terroristes découvrent rapidement qu’ils ne pourront plus décoller, en raisons de problèmes techniques. En réalité, pendant les autorités israéliennes ont profité des négociations pour saboter l’avion.

Des terroristes de l'organisation Septembre Noir pendant le massacre des J.O de Munich en 1972

Des terroristes de l’organisation Septembre Noir pendant le massacre des J.O de Munich en 1972

L’Opération Isotope

Le lendemain matin, les terroristes décident d’envoyer le capitaine Lévy discuter avec les Israéliens dans l’aéroport avec un échantillon d’explosifs dont ils disposent à bord de l’avion. Le capitaine Lévy en profite pour expliquer en détails aux  l’état de la situation à bord de l’appareil : il décrit les terroristes et donne des informations essentielles sur leurs positions et l’emplacement des explosifs. Il précise également que les terroristes ont oublié de bloquer les sorties de secours.

Avec ces nouvelles données, Moshe Dayan promet aux terroristes de réparer l’avion et d’acheminer les prisonniers libérés à l’aéroport. De faux prisonniers apparaissent au loin, et un avion supposé les transférer vers le Caire se pose sur la piste.

Les terroristes marchent, mais Moshe Dayan a autre chose en tête

21 heures après le début de la prise d’otage, des commandos de l’unité d’élite Sayeret Matkal, déguisés en techniciens, se dirigent vers l’appareil. Le commandant de l’unité était Ehud Barak. Ce dernier avait alors sous ses ordres Benyamin Netanyahu. Ils s’approchent de l’avion, étant censé réparé les pneus et d’autres parties endommagées. Mais soudainement, ils pénètrent par les sorties de secours et ouvrent le feu dans la cabine.

En dix minutes, le commando d’élite parvient à tuer les deux terroristes masculins, et arrêter les deux terroristes femmes. Ils sauvent tous les passagers à l’exception d’une femme blessée, qui succombera quelques heures plus tard à ses blessures.

Ehud Barak, 2e technicien sur la gauche tenant l'arme de poing, s'éloigne de l'appareil après avoir réussi l'opération avec son équipe.

Ehud Barak, 2e technicien sur la gauche tenant l’arme de poing, s’éloigne de l’appareil après avoir réussi l’opération avec son équipe

Les femmes terroristes ont été condamnées à la prison à vie en Israël, mais ont été relâchées plus tard dans le cadre d’un échange de prisonniers après la première Guerre du Liban.

Le Capitaine Levy est considéré comme un héros en Israël pour son sang-froid et la qualité des informations fourinies pendant la prise d’otage. Il est remercié par Golda Méir en personne, qui est alors Premier Ministre, quelques jours après les évènements.

Le Capitaine Levy est décédé à l’âge de 88 ans en août 2010. Ehud Barak, commandant de la Sayeret Matkal lors de l’opération, est aujourd’hui ministre de la Défense et ancien Premier Ministre. Benyamin Netanyahu, soldat de la Sayeret Matkal pendant l’opération, est l’actuel Premier Ministre de l’État d’Israël.

Qu’est-il arrivé à l’avion après le détournement?

L’avion détourné a continué à voler pour la compagnie Sabena pendant cinq ans avant d’être vendu à l’armée de l’air israélienne.

Benjamin Netanyahu, félicité lui et son équipe par l'ancien président israélien Zalman Shazar pour la réussite de l’opération Isotope.

Benjamin Netanyahu, félicité lui et son équipe par l’ancien président israélien Zalman Shazar pour la réussite de l’Opération Isotope

Advertisements

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :