Aller au contenu principal

17 avril 2012

«Yahalom», l’unité d’élite qui fait face au terrorisme à l’aide d’une technologie de pointe

par Tsahal - Armée de Défense d'Israël

Une unité d’élite que nous vous présentions il y a quelques semaines est spécialisée dans la lutte contre le terrorisme et le démantèlement des tunnels de contrebande. Il y a quelques jours, ils étaient à nouveau en entraînement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En quelques années, le nombre de tunnels utilisés pour la contrebande terroriste a explosé. Sous la bande de Gaza et le Sinaï, les groupes terroristes effectuent leur trafic d’armes et organisent ainsi les prochaines attaques contre les civils et les soldats israéliens. L’unité « Yahalom », unité d’élite du Corps du Génie Militaire, a été créée pour lutter contre cette menace.

Des soldats mis à l’épreuve 24 heures sur 24…

En février dernier, les soldats du Génie militaire avaient été appelés pour neutraliser un engin explosif à la frontière israélo-égyptienne. A l’époque, nous avions interviewé quelques heures après l’incident leur commandant, le Commandant M. : « Notre équipe est arrivée sur zone dans les minutes qui ont suivi. Le sac à dos noir en question était abandonné. Il contenait un engin explosif très puissant, contrôlé par un système d’activation à distance via téléphone portable. » Dès leur arrivée, le Commandant M. et ses soldats avaient établi un périmètre de sécurité et utilisé des robots téléguidés pour écarter le danger. « Nous avons neutralisé l’engin explosif avec succès », nous affirme le Commandant M. D’après lui, les premières observations ont révélé qu’il s’agissait d’un engin explosif improvisé ou d’une ceinture explosive.

Ces derniers temps particulièrement, les soldats du Génie militaire ont été mobilisés sur le terrain pour neutraliser des engins explosifs disposés le long de la clôture de sécurité entre Gaza et Israël ou à la frontière égyptienne. Leurs interventions, rapides et professionnelles, ont déjà permis de déjouer des attaques terroristes et de sauver la vie de soldats et de civils israéliens habitant à proximité des frontières.

…Face à une menace grandissante…

Beaucoup ignorent que, ces dernières années, le Hamas a renforcé son réseau de tunnels secrets sous la bande de Gaza ainsi qu’à la frontière entre Gaza et l’Égypte afin de se ravitailler en armes et en missiles, tous fournis par l’Iran.

“Yahalom”, “diamant” en français, est l’unité d’élite du Corps du Génie Militaire de Tsahal. L’admission dans cette unité se fait sur la base du volontariat. Sa mission est d’exécuter des opérations d’ingénierie spéciales dans le domaine de l’armement dangereux, de patrouiller et de découvrir les tunnels et caches d’armes ennemis, à l’aide de moyens avancés et de technologies du futur.

Tsahal a créé l’unité Yahalom, spécialisée dans la lutte contre cette menace. L’unité utilise ses connaissances de combat sur le terrain ainsi que des robots ultra-perfectionnés.

…équipés d’une technologie de pointe

Le «EyeDrive» est un petit robot de surveillance tout-terrain, supportant tous les temps, développé par ODF Optronics. Il a été spécialement créé pour la guérilla urbaine, le contre-terrorisme et les missions de secours et de recherche. Il ne se casse pas. Jamais.

Le EyeDrive peut être lancé dans des bâtiments ou jeté d’une hauteur de trois mètres sans être endommagé. Des caméras, marchant de jour comme de nuit, fournit aux soldats un champ de vision en temps réel de 360 degrés. On peut même zoomer. Son système spécial de détection de mouvements («Video Motion Detection») lance des alertes automatiques lorsqu’un mouvement ou un son est détecté par les capteurs.

Avec le «EyeDrive» à leurs côtés, les soldats peuvent réunir tous les renseignements nécessaires pour agir avec rapidité et efficacité. Ils peuvent ainsi prendre les décisions qui garantiront le succès de la mission.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :