Aujourd’hui, à 03h40: le point sur la situation au sud d’Israël en continu, les dernières infos et images

Plus de 300 roquettes été tirées depuis vendredi, Dôme de Fer a tenté 63 interceptions et en a réussi 54. Benny Gantz: « Au calme répondra le calme, mais aucune attaque ne sera laissée sans réponse. » L’actualité en continu sur notre Twitter: https://twitter.com/Tsahal_IDF.
Mercredi 14/03
03h40 – Communiqué officiel: il y a peu de temps, un avion de chasse de l’armée de l’air a pris pour cibles deux sites d’actiité terroriste au nord de la bande de Gaza. Des frappes directes ont été confirmées. Tsahal ne tolérera aucune tentative de nuire à ses soldats et aux citoyens israéliens. Pour accéder au communiqué, cliquez ici.
Enquête – Tsahal à Gaza: bombardements aveugles ou frappes ciblées ? Depuis quelques jours, Tsahal mène des frappes sur Gaza pour stopper les tirs de missiles sur Israël. Les médias se font l’échos des bombardement de l’armée de l’air à Gaza et de leurs conséquences sur la population civile. Dans le même temps, Tsahal réaffirme ne viser que des cibles terroristes. Entre bombardements aveugles et frappes ciblées, la différence peut sembler ténue. Elle est pourtant essentielle. L’article complet ici.
14h30 – 6 roquette se sont abattues sur le sud d’Israël dans la matinée.
13h04 – Communiqué officiel: “Au calme répondra le calme, mais aucune attaque ne sera laissée sans réponse”. Le Chef d’État-major Benny Gantz s’est exprimé sur l’escalade de la violence qui frappe depuis vendredi dernier le sud d’Israël: “26 personnes ont trouvé la mort lors de nos frappes, 22 d’entre elles sont des terroristes reconnus comme tels et directement responsables des menaces qui pèsent sur Israël.“ Pour accéder au communiqué, cliquez ici.
12h36 – Entre le 9 et le 13 mars, plusieurs centaines de roquettes ont été tirées sur Israël par des terroristes palestiniens. Le système Dôme de Fer a tenté d’en intercepter 69 et a réussi à en détruire 54. Voici un message personnel des soldats chargés de faire fonctionner les batteries du Dôme de fer déployées au sud d’Israël.
Vidéo: les soldats du Dôme de fer parlent aux Israéliens
09h00 – Pour le Porte-parole de Tsahal, le Général de Brigade Yoav (Poli) Mordechaï, « Nos décisions seront dictées par la réalité du terrain, pas par des déclarations. Tsahal poursuivra ses opérations si nécessaire. »
06h40 – Deux roquettes ont touché Israël dans la nuit. Une troisième roquette est tombée tôt ce matin sur le Conseil Régional d’Eshkol, région qui abrite 11 000 civils israéliens. Depuis vendredi, 166 roquettes ont touché le sol d’Israël et au total, 303 ont été tirées depuis la bande de Gaza.
Lundi 12/03
- 22h40 – Communiqué officiel: il y a peu de temps, un avion de l’armée de l’air israélienne a pris pour cible une cellule terroriste quelques instants avant qu’elle ne tire des roquettes depuis le nord de la bande de Gaza. Cette cellule terroriste était également responsable de nombreux tirs de roquettes sur Israël ces derniers jours. De plus, un avion de chasse israélien a pris pour cible deux rampes de lancement de roquettes au nord de la bande de Gaza et un tunnel utilisé par les terroristes au sud de la bande de Gaza.
- 19h04 – Aujourd’hui: 42 roquettes tirées depuis Gaza se sont abattues sur Israel et 23 ont été neutralisées dans les airs par Dôme de fer. Par ailleurs, depuis vendredi, Tsahal a ciblé 18 cellules terroristes sur le point de tirer des roquettes de Gaza. 153 roquettes ont touché Israël alors que 54 ont été interceptées par Dôme de Fer. Plus de 200 roquettes ont ainsi été tirées depuis Gaza sur Israël.
- 16h38 – Communiqué officiel: Plus tôt dans la journée, une cellule terroriste qui s’apprêtait à tirer des roquettes sur Israël a été identifiée. Ces tirs ont été effectués depuis une zone résidentielle dans le nord de la bande de Gaza. Après les premiers tirs, deux suspects qui approchaient la rampe de lancement ont été identifiés et pris pour cibles par un avion de l’armée de l’air qui a neutralisé le point spécifique d’où avaient été tirées les roquettes. Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les deux suspects seraient des civils utilisés par les organisations terroristes comme bouclier humain. Cet incident est un exemple flagrant de l’utilisation cynique des civils par les organisations terroristes de la bande de Gaza qui opèrent au coeur des zones urbaines et mettent en danger des civils innocents.
- 15h42 – Plus de 200 roquette ont été tirées depuis Gaza sur Israël depuis vendredi. 52 roquettes ont été interceptées par les batteries de Dôme de fer.
- 14h40 – Une roquette palestinienne tirée depuis la bande de Gaza vient de s’abattre sur Ashdod, l’une des plus grandes villes d’Israël (200.000 habitants). Ashdod accueille par ailleurs une très importante communauté francophone.
- 13h45 – Ce matin, trois obus de mortier tirés depuis Gaza ont atterri du côté palestinien, sur le point de passage de Kerem Shalom entre Gaza et Israël. Chaque jour, des centaines de tonnes de marchandises transitent par cette porte à destination de la population de Gaza. Quelques minutes après l’explosion, Tsahal a décidé de poursuivre les transferts de marchandises à Kerem Shalom. Pour accéder au communiqué, cliquez ici.
- 13h12 – Deux roquettes viennent de s’abattre sur Beer Sheva. Le Chef d’État-major et le Commandant de la Région Sud évaluent actuellement la situation dans le sud d’Israël et dans la bande de Gaza.
- 11h43 – Depuis avant-hier, la photo d’une fillette palestinienne à la tête ensanglantée publiée initialement sur Twitter fait le tour du monde avec une légende accusant l’armée israélienne d’être reponsable de sa mort. Après vérification, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une photo prise en 2006 et que Tsahal n’était en rien responsable de sa mort. Cette photo est aujourd’hui le post qui apparaît en tête de liste sur Twitter par la recherche du mot clé #Gaza sur Twitter et a été reprise plus de 300 fois, en dépit l’évidence. Pour accéder l’article: « La désinformation bat son plein: cette fillette n’a pas été tuée par l’armée israélienne », cliquez ici.
- 09h35 – Communiqué officiel: Plus tôt ce matin, un avion israélien a pris pour cible une cellule terroriste qui s’apprêtait à tirer des roquettes sur Israël depuis le sud de la bande de Gaza. Pour accéder au communiqué, cliquez ici.
- 06h50 – Communiqué officiel: Pendant la nuit, un avion israélien a pris pour cible un site de stockage d’armes et quatre rampes de lancement de missiles au nord de la bande de Gaza, ainsi qu’une autre rampe de lancement de roquettes au sud de la bande de Gaza. Par ailleurs, l’aviation israélienne a déjoué un tir de roquettes au sud de la bande de Gaza, en ciblant un terroriste quelques instants avant qu’il n’exécute son attaque. Pour accéder au communiqué officiel, cliquez ici.
Vidéo: frappe ciblée de Tsahal sur un site de stockage d’armes du Jihad Islamique à Jabalya
Dimanche 11/03
- 22h52 – Selon le dernier bilan, 147 roquettes ont atterri sur le territoire israélien depuis vendredi et 23 roquettes au cours de cette journée. Dôme de fer a déjà intercepté 43/52 roquettes qui devaient s’abattre sur des zones densément peuplées du sud d’Israël.
- 18h30 – Le Chef d’État-major Benny Gantz a réuni l’état-major de Tsahal pour une évaluation complète de la situation. Il a donné l’ordre de continuer à opérer avec détermination contre toute tentative d’attaque contre l’État d’Israël. Les écoles se trouvant à une distance de 7 à 40 km de Gaza resteront fermées.
- 17h36 – Le Porte-parole de Tsahal: « Aucun pays ne laisserait un million de civils à la merci des roquettes et ne montrerait une telle retenue à l’égard de ceux qui les attaquent. » Pour accéder à l’ensemble de ses déclarations, cliquez ici.
- 15h41 – Une roquette vient d’atterrir près d’une école primaire de la ville de Beer Sheva sans faire de victime.
- 15h37 – Le Chef d’État-major Benny Gantz – « L’armée israélienne a déjà riposté et continuera de répondre avec force et détermination à chaque tir de roquettes sur Israël. Nous sommes prêts à défendre les citoyens israéliens et à réagir fermement à toute tentative de nuire à leur quotidien. Le Hamas et d’autres organisations terroristes continuent de se renforcer, et nous suivons leurs mouvements. Nous n’avons aucun intérêt à ce que la situation dans la région s’envenime, et nous tenons le Hamas pour seul responsable des évènements qui ont lieu dans la bande de Gaza.«
- 14h53 – Enquête: qui se cache réellement derrière les Comités de résistance populaire à Gaza? Pour plus d’information, suivez le lien.
- 13h38 – Communiqué officiel: Un avion israélien a ciblé un terroriste sur le point de tirer des roquettes Grad sur la ville d’Ashdod. Le terroriste en question était déjà responsable de tirs de roquettes Grad sur la population civile d’Ashdod qui ont eu lieu ce matin. Pour accéder au communiqué, cliquez ici.
- 11h55 – Communiqué officiel: Plus tôt ce matin, dans le nord de la bande de Gaza, un avion israélien a ciblé un terroriste à proximité d’une rampe de lancement utilisée pour tirer des missiles sur la ville d’Ashdod ce matin. Pour accéder au communiqué officiel, cliquez ici.
- 11h34 – 13 civils, dont un grave, ont été blessés par les tirs de roquettes de Gaza sur le sud d’Israël depuis le début de l’escalade de violence.
- Rappel – Les écoles qui se trouvent à moins de 40 km de la bande de Gaza resteront fermées aujourd’hui en raison des tirs de roquettes.
- 08h27 – Communiqué officiel : l’armée de l’air a pris pour cibles une cellule terroriste quelques secondes avant qu’elle ne tire des roquettes sur Israël et des rampes de lancement de roquettes.
Samedi 10/03
- 23h00 – Communiqué officiel: il y a peu de temps, un avion de chasse de l’armée de l’air israélienne a pris pour cible un site de stockage d’armes du Hamas au nord de la bande de Gaza.
- 19h34 -135 roquettes tirées au total depuis Gaza en deux jours et 74 se sont abattues directement sur le sol israélien : ce sont 3 roquettes par heure en moyenne. Les batteries de Dôme de fer sont en alerte et neutralisent les roquettes qui représentent une menace significative avec un taux de réussite de 90%.
- 17h45 – Communiqué officiel: l’un des dirigeants de l’organisation terroriste des Comités de résistance populaire a été pris pour cible par un avion de chasse israélien dans la bande de Gaza.
- 16h57 – Communiqué officiel: un avion israélien a pris pour cibles deux sites d’activité terroriste au nord et au sud de la bande de Gaza.
- 14h55 – Communiqué officiel: l’armée de l’air a empêché une cellule terroriste de tirer des roquettes sur Israël depuis le sud de la bande de Gaza
- 14h00 – Le Chef d’État-major Benny Gantz évalue la situation dans le sud du pays.
- 08h06 – Communiqué officiel: la route 12 qui longe la frontière avec l’Égypte a été de nouveau fermée au trafic en raison des menaces d’attentat terroriste qui pèsent sur la région.
- 07h00- Pendant la nuit, 6 sites d’activité terroriste et 6 cellules terroristes sur le point de tirer des roquettes sur Israël ont été ciblées par l’armée de l’air, tandis que les roquettes ont continué de s’abattre sur le sud du pays.
Vendredi 09/03
- 23h00 – Quatre civils ont été blessés aujourd’hui dont deux gravement.
- 22h20 – Le système de protection anti-missile Dôme de fer a intercepté 1/3 roquette tirée sur Ashdod, et 4/4 roquettes tirées sur Beer Sheva. Chacune de ces villes abrite une population de plus de 200 000 habitants.
- 22h00 – Un avion de chasse a pris pour cibles deux cellules terroristes qui s’apprêtaient à tirer des roquettes sur Israël depuis le nord et le centre de la bande de Gaza. Une frappe directe a été confirmée, et les tirs de roquettes ont été déjoués.
- 17h30 – Un avion de chasse a pris pour cibles deux membres de l’organisation terroriste de Gaza des Comités de résistance populaire : l’un des dirigeants Zuhir Mussa Ahmed Kasi et l’un de ses collaborateurs, Mahmud Ahmed Mahmud Hananni.
Rétroliens & Pings
Les commentaires sont fermés.