Aller au contenu principal

13 mars 2012

Israël sous le feu : bilan et images des évènements de ce lundi (12 mars)

par Tsahal - Armée de Défense d'Israël

Voici, en détail et heure par heure, le résumé et les images des évènements du lundi 12 mars dans le sud d’Israël. 

23H50 – Plus de 200 roquettes ont été tirées sur Israël depuis vendredi et 21 ont touché la région de la ville israélienne d’Ashdod, mettant en danger la vie de plus de 200 000 civils israéliens.
Vidéo: Ashdod sous le feu des roquettes
22h40 – Communiqué officiel: il y a peu de temps, un avion de l’armée de l’air israélienne a pris pour cible une cellule terroriste quelques instants avant qu’elle ne tire des roquettes depuis le nord de la bande de Gaza. Cette cellule terroriste était également responsable de nombreux tirs de roquettes sur Israël ces derniers jours. De plus, un avion de chasse israélien a pris pour cible deux rampes de lancement de roquettes au nord de la bande de Gaza et un tunnel utilisé par les terroristes au sud de la bande de Gaza.
19h04 – Aujourd’hui: 42 roquettes tirées depuis Gaza se sont abattues sur Israel et 23 ont été neutralisées dans les airs par Dôme de fer. Par ailleurs, depuis vendredi,  Tsahal a ciblé 18 cellules terroristes sur le point de tirer des roquettes de Gaza. 153 roquettes ont touché Israël alors que 54 ont été interceptées par Dôme de Fer. Plus de 200 roquettes ont ainsi été tirées depuis Gaza sur Israël.

Vidéo: Dôme de fer intercepte une roquette de Gaza

16h38 – Communiqué officiel:  Plus tôt dans la journée, une cellule terroriste qui s’apprêtait à tirer des roquettes sur Israël a été identifiée. Ces tirs ont été effectués depuis une zone résidentielle dans le nord de la bande de Gaza.  Après les premiers tirs, deux suspects qui approchaient la rampe de lancement ont été identifiés et pris pour cibles par un avion de l’armée de l’air qui a neutralisé le point spécifique d’où avaient été tirées les roquettes. Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les deux suspects seraient des civils utilisés par les organisations terroristes comme bouclier humain. Cet incident est un exemple flagrant de l’utilisation cynique des civils par les organisations terroristes de la bande de Gaza qui opèrent au coeur des zones urbaines et mettent en danger des civils innocents.
Les roquettes continuent de s'abattre sur le sud du pays

Les roquettes continuent de s'abattre sur le sud du pays

15h42 – Plus de 200 roquette ont été tirées depuis Gaza sur Israël depuis vendredi. 52 roquettes ont été interceptées par les batteries de Dôme de fer.
15h18 – Les dernières roquettes qui se sont abattues sur Israël ont été tirées par le Jihad Islamique depuis Beith Lahiya, un quartier résidentiel de Gaza.
14h40 – Une roquette palestinienne tirée depuis la bande de Gaza vient de s’abattre sur Ashdod, l’une des plus grandes villes d’Israël (200.000 habitants). Ashdod accueille par ailleurs une très importante communauté francophone.
14h15 – Six roquettes tirées depuis la bande de Gaza viennent de s’abattre sur le sud d’Israël. Trois autres ont été interceptées et détruites en vol par le système anti-roquettes d’Israël, le Dôme de fer.

13h45 – Ce matin, trois obus de mortier tirés depuis Gaza ont atterri du côté palestinien, sur le point de passage de Kerem Shalom entre Gaza et Israël. Chaque jour, des centaines de tonnes de marchandises transitent par cette porte à destination de la population de Gaza. Quelques minutes après l’explosion, Tsahal a décidé de poursuivre les transferts de marchandises à Kerem Shalom. Pour accéder au communiqué, cliquez ici.

13h12 – Deux roquettes viennent de s’abattre sur Beer Sheva. Le Chef d’État-major et le Commandant de la Région Sud évaluent actuellement la situation dans le sud d’Israël et dans la bande de Gaza.

Le Chef d'État-major Benny Gantz et le Général Tal Russo

Le Chef d'État-major Benny Gantz et le Général Tal Russo

Rappel – La nuit dernière, 25 roquettes tirées depuis Gaza se sont abattues sur le sud d’Israël menaçant la vie de plus d’un million de civils et forçant une grande partie d’entre eux à passer la nuit dans les abris anti-missiles. Cette nuit toujours, 5 roquettes ont été interceptées avec succès par Dôme de fer.

11h43 – Depuis avant-hier, la photo d’une fillette palestinienne à la tête ensanglantée publiée initialement sur Twitter fait le tour du monde avec une légende accusant l’armée israélienne d’être reponsable de sa mort. Après vérification, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une photo prise en 2006 et que Tsahal n’était en rien responsable de sa mort. Cette photo est aujourd’hui le post qui apparaît en tête de liste sur Twitter par la recherche du mot clé #Gaza sur Twitter et a été reprise plus de 300 fois, en dépit l’évidence. Pour accéder l’article: « La désinformation bat son plein: cette fillette n’a pas été tuée par l’armée israélienne »cliquez ici.

La photo de cette fillette fait le tour de la planète depuis hier

La photo de cette fillette fait le tour de la planète depuis hier

09h35 – Communiqué officiel: Plus tôt ce matin, un avion israélien a pris pour cible une cellule terroriste qui s’apprêtait à tirer des roquettes sur Israël depuis le sud de la bande de Gaza. Pour accéder au communiqué, cliquez ici.

06h50 – Communiqué officiel:  Pendant la nuit, un avion israélien a pris pour cible un site de stockage d’armes et quatre rampes de lancement de missiles au nord de la bande de Gaza, ainsi qu’une autre rampe de lancement de roquettes au sud de la bande de Gaza. Par ailleurs, l’aviation israélienne a déjoué un tir de roquettes au sud de la bande de Gaza, en ciblant un terroriste quelques instants avant qu’il n’exécute son attaque. Pour accéder au communiqué officiel, cliquez ici.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :