Aller au contenu principal

11 mars 2012

13

Qui se cache réellement derrière les Comités de résistance populaire à Gaza ?

par Tsahal - Armée de Défense d'Israël

Vendredi 9 mars, l’aviation israélienne cible une cellule terroriste des Comités de résistance populaire qui devait effectuer un attentat terroriste via le Sinaï dans les prochains jours. Depuis, les roquettes ne cessent de s’abattre sur le sud d’Israël, mettant la vie de plus d’un million de civils en danger. En quoi les CRP ont un lien avec l’escalade de violence actuelle?

Rampes de lancement de roquettes dans la bande de Gaza


Deux terroristes des Comités de résistance populaire, organisation terroriste de la bande de Gaza, Musa Ahmed Zuhair Kisi, un haut responsable de l’organisation, et Mahmud Ahmed Ahmud Hanani, l’un de ses complices, ont été pris pour cibles par l’aviation israélienne hier (9 mars). La cellule terroriste dont ils faisaient partie avait planifié un attentat terroriste via le Sinaï qui devait avoir lieu dans les prochains jours. Aujourd’hui (10 mars), un autre membre des CRP a été la cible d’un avion de chasse israélien, alors qu’il était sur le point de tirer des roquettes sur Israël. Les images ci-dessous.

Alors, qui sont les Comités de résistance populaire?

Les CRP ont été créés en septembre 2000, au moment du début de la Deuxième Intifada, qui a fait plus d’un millier de victimes israéliennes. En refusant catégoriquement toute forme de réconciliation avec Israël, les CRP agissent en tant que “sous-traitant” de l’Iran dans la bande de Gaza, en commettant des attaques terroristes contre des civils et des soldats israéliens.

Les CRP sont également directement financés et soutenus par le Hamas. En autorisant les CRP à opérer comme un groupe indépendant en apparence, le Hamas parvient à exécuter des attaques terroristes contre des Israéliens tout en maintenant une posture officielle de “retenue”. En plus du financement mensuel, le Hamas fournit aussi aux CRP des armes et des entraînements au combat.

Voici une liste d’attaques terroristes commises par le CRP :

  • En aôut dernier (2011): les comités de résistance populaires ont effectué une triple attaque terroriste à la frontière israélo-égyptienne près d’Eilat, tuant 8 Israéliens.
  • En juin 2006: les Comités de résistance populaire, avec l’aide du Hamas, attaquent un avant-poste de Tsahal près du point de passage frontalier de Kerem Shalom et kidnappent le soldat Gilad Shalit.  A la meme période, ses terroristes assassinent 8 civils israéliens à Eliyahu Ashri en Judée-Samarie.

Les Comités de résistance populaire sont responsables de nombreux tirs de roquettes et attaques sur des soldats en patrouille près de la frontière entre Gaza et Israël.

  • 21 juin 2009: trois obus de mortier ont été tirés sur une patrouille de l’Armée Israélienne près du point de passage terrestre de Sufa au sud de la bande de Gaza.
  • 23 juillet 2009: un groupe d’Israéliens travaillant près du point de passage terrestre de Sufa ont été pris pour cible par des tirs ennemis. Après l’incident, le feu a été ouvert sur des soldats israéliens qui effectuaient une patrouille dans la région.
  • 1er janvier 2010: quatre obus de mortier ont été tirés sur le village de Kerem Shalom et une roquette a été tirée sur Kissufim.
  • 1er mars 2010: un missile anti-tank a été tiré sur des forces de Tsahal qui effectuaient  une  patrouille près de la clôture de sécurité à proximité de Beit Lahiya (au nord de la bande de Gaza).
  • 21 mai 2010: Pendant une patrouille de routine près de la clôture de sécurité au sud de la bande de Gaza, un soldat israélien a été pris pour cible par un sniper, il a été grièvement blessé.
  • 30 juillet 2010: une roquette Grad de 122 mm a atterri dans la ville d’Ashkelon. Un civil a suivi un traitement en raison du traumatisme causé par l’attaque. Il s’agissait de la première roquette tirée depuis un an et demi.
Publicités
13 Commentaires

Rétroliens & Pings

  1. Aujourd’hui, à 14h53: le point sur la situation au sud d’Israël en continu, les dernières infos et images | Armée de Défense d'Israël
  2. Vidéo du jour : destruction d'un dépôt d'armes des terroristes sanguinaires de la bande de Gaza | Israël Flash: informations et analyses sur Israël
  3. Israël sous le feu: bilan et images des évènements de ce dimanche (11 mars) | Armée de Défense d'Israël
  4. JOURNAL DES ATTAQUES PALESTINIENNES CONTRE ISRAËL ET REPLIQUES DE TSAHAL | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation
  5. Pluie de roquettes et désinformation : Israël a besoin de votre aide | Armée de Défense d'Israël
  6. Aujourd’hui, à 22h40: le point sur la situation au sud d’Israël en continu, les dernières infos et images
  7. Les Comités de résistance populaire admettent que le Hamas autorise les attaques contre Israël | Armée de Défense d'Israël
  8. Le Hamas laisse carte blanche aux Comités de résistance populaire | Armée de Défense d'Israël
  9. Le Hamas laisse carte blanche aux Comités de résistance populaire | CYBERSION
  10. Le Hamas laisse carte blanche aux Comités de résistance populaire | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation
  11. Résumé des évènements de ces derniers jours en Israël | Armée de Défense d'Israël
  12. Israël : Benny Gantz: “Au calme répondra le calme, mais aucune attaque ne sera laissée sans réponse” - Le point sur 5 jours de terreur | Israël Flash: informations et analyses sur Israël
  13. Israël : Benny Gantz: “Au calme répondra le calme, mais aucune attaque ne sera laissée sans réponse” – Le point sur 5 jours de terreur | Europe Israel - analyses, informations sur Israel, l'Europe et le Moyen-Orient

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :