Aller au contenu principal

10 mars 2012

5

Israël sous le feu des roquettes : bilan des évènements de ce Samedi

par Tsahal - Armée de Défense d'Israël

Résumé, communiqués officiels et vidéos –  Toute l’actualité du sud d’Israël de ce samedi 10/03: les roquette ont continué de pleuvoir sur le sud du pays. En riposte, l’armée de l’air a ciblé plusieurs infrastructures terroristes dans la bande de Gaza.  L’actualité en continu sur notre Twitter: Twitter (https://twitter.com/Tsahal_IDF).

23h00: Communiqué officiel – Il y a peu de temps, un avion de chasse de l’armée de l’air israélienne a pris pour cible un site de stockage d’armes du Hamas au nord de la bande de Gaza. Une frappe directe a été confirmée. Cette frappe constitue une réponse aux tirs de roquettes sur Israël de ces deux derniers jours. Pour accéder au communiqué, cliquez ici.

19h34: 135 roquettes tirées au total depuis Gaza en deux jours et 74 se sont abattues directement sur le sol israélien : ce sont 3 roquettes par heure en moyenne. Les batteries de Dôme de fer sont en alerte et neutralisent les roquettes qui représentent une menace significative avec un taux de réussite de 90%. Le Porte-parole de Tsahal, le Général Poly Mordechaï a déclaré au sujet des récentes frappes de l’armée de l’air: “Les frappes aériennes étaient chirurgicales et précises, et n’ont pas fait de dégât collatéraux sur des civils non-impliqués. » Le Porte-parole de Tsahal a accusé le Hamas d’être responsable des dernières attaques contre Israël et de l’escalade de violence dans la bande de Gaza, puisqu’il contrôle la région dans laquelle il permet à différentes organisations terroristes de continuer à tirer des roquettes sur la population civile du sud d’Israël.

18h10: plus de 90 roquettes ont été tirées depuis Gaza sur Israël, et 70 d’entre elles se sont abattues directement sur le sol israélien. Le système « Dôme de Fer« , qui a la capacité d’identifier un projectile ayant pour cible un territoire peuplé, a intercepté 27 roquettes qui représentaient une grande menace pour la population civile. Depuis le début de cette nouvelle vague de terreur, les batteries de Dôme de fer ont neutralisé la menace dans 90% cas.

17h45: Communiqué officiel – Au cours d’une opération menée conjointement par Tsahal et l’Agence de Sécurité Israélienne (Shabak), l’un des dirigeants de l’organisation terroriste des Comités de résistance populaire a été pris pour cible par un avion de chasse israélien dans la bande de Gaza. Une frappe a été confirmée. L’intégralité du communiqué ici.

16h57: Communiqué officiel – Il y a peu de temps, un avion de chasse de l’armée de l’air a pris pour cibles deux sites d’activité terroriste au nord et au sud de la bande de Gaza. Des frappes directes ont été confirmées.  Tsahal est prêt à défendre les habitants de l’État d’Israël et répondra avec force et détermination contre tout élément qui tente d’exécuter des attentats terroristes contre lui. Israël tient le Hamas pour seul responsable de toute activité terroriste émanant de la bande de Gaza. Pour accéder au communiqué, cliquez ici.

Vidéo: un avion de chasse cible une usine d’armement du Hamas à Gaza

16h17: le dernier bilan fait état de 94 roquettes tirées depuis Gaza sur Israël en deux jours. 64 roquettes ont frappé le sud du pays et 24 roquettes ont été interceptées avec succès par les batteries de Dôme de fer.

14h55: Communiqué officiel – L’armée de l’air a empêché une cellule terroriste de tirer des roquettes sur Israël depuis le sud de la bande de Gaza. Des frappes directes ont été confirmées. Depuis deux jours, plus de 90 roquettes ont été tirées sur Israël depuis la bande de Gaza.

14h00: Le Chef d’État-major Benny Gantz est dans le sud du pays. Il vient de terminer une réunion d’évaluation de la situation, notamment en présence du Général Tal Russo, Commandant du Commandement de la Région Sud.

Le Chef d'État-major Benny Gantz et le Général Tal Russo, Commandant du Commandement de la Région Sud

13h15: Sur les 27 roquettes que le système anti-missiles « Dôme de Fer » a tenté d’intercepter, 25 l’ont été avec succès. En moyenne, deux roquettes par heure sont tirées sur Israël depuis deux jours.

12h20: Le Chef d’État-major, Benny Gantz, a organisé une réunion d’urgence afin d’évaluer la situation et a ordonné de se tenir prêt pour une éventuelle escalade de plus longue durée. Le Lieutenant-général Gantz a également ordonné de répondre par une attaque pour chaque roquette tirée sur Israël. Il a aussi félicité les soldats qui défendent le sud du pays avec le système « Dôme de Fer ».

Le Chef d'État-major Benny Gantz, le Commandant de la Division de Gaza, le chef de la Branche des Opérations et le Porte-parole de Tsahal, Yoav (Poli) Mordechaï au début de la réunion visant à évaluer la situation

10h44: 70 roquettes ont déjà été tirées depuis Gaza. Près d’une trentaine était des roquettes longue-portée pouvant atteindre les principales villes du sud du pays.

Rappel: Tsahal a pris pour cibles 6 sites d’activité terroriste et 6 cellules terroristes qui étaient sur le point de tirer des roquettes sur Israël. Pour accéder au communiqué officiel, cliquez ici. Voici les images de l’une de ces frappes.

8h06: Communiqué officiel – La route 12 qui longe la frontière avec l’Égypte a été de nouveau fermée au trafic en raison des menaces d’attentat terroriste qui pèsent sur la région. Cette route avait été endeuillée par un attentat meurtrier au mois d’août dernier.

La portée des roquettes tirées sur Israël depuis la bande de Gaza

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :