Aller au contenu principal

7 mars 2012

1

Les systèmes de défense anti-aérienne de Tsahal : un tour d’horizon complet

par Tsahal - Armée de Défense d'Israël
Dôme de fer en action

Les roquettes, plus que jamais, continuent de pleuvoir sur Israël. Depuis le début de l’année 2012, une roquette par jour en moyenne a menacé les civils du sud du pays. Pour faire face à ces attaques, Tsahal exploite des systèmes d’armes anti-aériennes très perfectionnés : « Dôme de fer », « Flèche », « Pilote ». Un point sur les systèmes de défense anti-aérienne de l’armée israélienne.

La mission de la Division Anti-Aérienne est de protéger l’espace aérien de l’État d’Israël contre toute infiltration d’aéronef hostile et toute menace de missile visant le territoire israélien, en coordination avec les avions de l’Armée de l’Air Israélienne. La Division Anti-Aérienne exploite actuellement des systèmes d’armes anti-aériennes très perfectionnés.

« Dôme de fer »

Développé pour protéger les civils des tirs de roquettes et d’obus de mortier de Gaza. Ce système est capable de déterminer où la roquette va atterrir, et d’identifier et de détruire de tels projectiles avant qu’ils n’atterrissent sur le territoire israélien. Le système « Dôme de Fer » a la capacité d’identifier un projectile ayant pour cible un territoire peuplé, et intercepte uniquement les projectiles qui représentent une menace significative.

Dôme de fer déployé sur le terrain

Le système « Dôme de Fer » est composé de trois éléments principaux. Tout d’abord il y a le radar de détection et suivi, mis au point par la société de défense Elta. Vient ensuite un système de contrôle et de gestion de combat conçu par le groupe de développement de logiciels mPrest Systems. Enfin, une unité de tir de missiles, fabriquée par Rafael Advanced Defense Systems Ltd, a pour rôle de faire feu et détruire les menaces significatives.

La décision de construire le système « Dôme de Fer » fut prise par le Ministère de la Défense Israélien en 2007. L’année précédente, l’organisation terroriste du Hezbollah avait tiré des milliers de missiles depuis le Sud-Liban sur le nord d’Israël, pendant la Deuxième Guerre du Liban. Israël avait aussi dû faire face à des attaques de roquettes sur les villes et communautés du sud du pays, tirées depuis la bande de Gaza principalement par le Hamas.

En 2012, 65 roquettes ont déjà été tirées par le Hamas sur les communautés du sud du pays, c’est une roquette par jour en moyenne. Contrairement à ce qu’affirment ses dirigeants, le Hamas n’est pas un parti politique : il est reconnu par les États-Unis, l’Union Européenne et les Nations-Unies, la Jordanie et Israël comme une organisation terroriste. Le Hamas opère dans la seule intention de détruire Israël, comme c’est écrit dans leur charte officielle.

Au cours de l’escalade de violence en août dernier, « Dôme de fer » a intercepté une vingtaine de roquettes qui allaient s’abattre sur des centres de populations importants.

Le Patriot

Le Patriot, officiellement connu sous le nom de MIM-104, est un système de missile sol-air de longue portée conçu par l’entreprise américaine Raytheon pour intercepter et abattre des aéronefs et missiles à une distance maximale de 160 km. Déployé pour la première fois par l’armée américaine en 1984 et en Israël en 1990, le système Patriot a été amélioré ces dernières années, et il apporte à présent une réponse bien meilleure à la menace des missiles.*

Le système de défense "Patriot"

Flèche

Il s’agit d’un système d’interception de missiles balistiques de longue portée. Il a été développé conjointement par les États-Unis et l’entreprise de construction aéronautique israélienne Israel Aerospace Industries. Il est composé d’un système de détection (avec notamment le radar Green Pine) et d’un système d’interception. Le système ‘Flèche’ est capable de détecter et d’intercepter plusieurs menaces simultanément. Deux versions du ‘Flèche’ sont déjà opérationnelles et le ‘Flèche 3’ est en phase de tests avancés.

Ce système est opérationnel depuis 2000 et sera bientôt déployé également dans le centre du pays.

Le système de défense "Flèche"

Le système de défense "Flèche"

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :