Aller au contenu principal

4 mars 2012

1

« On me voit, on me voit plus » : avec les experts en camouflage de Tsahal

par Tsahal - Armée de Défense d'Israël
Presque invisible

Qu’est ce que le camouflage ? Un ensemble des dispositifs qui permettent à un soldat de ne pas être repérable par l’ennemi. Il s’agit de se fondre dans un environnement. Le camouflage est-il un avantage de taille sur le terrain ? Les instructeurs du Centre de Formation à la Lutte Anti-Terroriste ont répondu à nos questions.

Prenez vos infos à la source! Rejoignez-nous sur Facebook, et suivez le fil info de Tsahal sur Twitter. Tous les communiqués et nouvelles, à un clic de chez vous. 

Twitter: https://twitter.com/#!/Tsahal_IDF

Facebook: http://www.facebook.com/tsahalarmeededefensedIsrael

Presque invisible

La Seconde Guerre du Liban a souligné certaines faiblesses dans le domaine du camouflage et on révélé l’importance de celui-ci pour se protéger de l’ennemi. Par conséquent, il y a deux ans, un département spécialement dédié à l’art du camouflage a été créé au sein du Centre de Formation à la Lutte Anti-Terroriste de Tsahal.  L’objectif ? Enseigner l’art du camouflage aux combattants des différentes unités de Tsahal.

« Au début, il était difficile d’attirer l’attention des combattants sur le sujet», explique le commandant du département, le Sergent Albert Arklov, «mais aujourd’hui nous sommes submergés par les demandes des différentes unités.»

Le camouflage fait désormais partie des techniques enseignées au Centre de Formation à la Lutte Anti-Terroriste

Les soldats participant à la formation de trois semaines apprennent tout sur l’utilisation optimale de la nature : comment se servir des arbres et des rochers situés sur le champ de bataille en cachettes, comment repérer l’arbre parfait et comment faire attention au moindre détail. Chaque petit détail a son importance dans la création d’une position camouflée et peut mettre la vie du soldat en danger. La taille du bois, sa forme et même la direction vers laquelle pointent les feuilles: tous ces paramètres jouent un rôle essentiel pour aboutir à un camouflage réussi.

Une fois les participants réunis dans une forêt , ils appliquent la peinture de guerre traditionnelle sur leur  visage, les mains, le cou et la poitrine.

Le camouflage fait désormais partie des techniques enseignées au Centre de Formation à la Lutte Anti-Terroriste

La plupart des instructeurs de l’École Anti-Terroriste ont auparavant servi dans des unités d’élite.

«A la fin du cours, les participant disposent des connaissances nécessaires pour se camoufler efficacement et pour enseigner à leurs camarades les techniques rudimentaires de cet art», explique le Sergent Noam Palombo.

«En tant qu’instructeurs, nous devons avoir une maîtrise et une connaissance parfaites du champ de bataille, exactement comme eux. Pour entraîner un combattant, il faut être soi-même combattant.»

«Si les soldats ne savaient pas appliquer sur le terrain ce qu’ils apprennent ici, leur niveau s’en ressentirait grandement. Le camouflage est une compétence essentielle en matière de combat, cela donne un avantage considérable sur le terrain. C’est l’une des recettes de la victoire

Advertisements
Un commentaire

Rétroliens & Pings

  1. - juif.co.il

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :