Aller au contenu principal

20 février 2012

1

Le destin d’un « insurgé », des forêts polonaises aux montagnes de la Galilée …

par Tsahal - Armée de Défense d'Israël

Des forêts de Pologne aux côtés des « insurgés » alors poursuivis par les Nazis, aux États-Unis, en passant par Israël à l’heure de l’indépendance, Aron Bielski, l’un des membres de la fratrie Bielski était en Galilée il y a quelques jours pour un exercice de l’armée israélienne. Ce héros de 85 ans est revenu sur son histoire et son expérience comme resistant contre le Nazisme et comme soldat de Tsahal de la Guerre d’Indépendance d’Israël.

Aron Bielski, qui a combattu les Nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale dans les forêts de Pologne, a rejoint les troupes de Tsahal pour un exercice en Galilée. Après une visite le long de la frontière, Bielski s’est entretenu avec les soldats de la Brigade Givati et avec ceux du Corps Blindé Mécanisé présents pour l’exercice.

Aron Bielski a servi comme soldat dans le bataillon d’infanterie 51 de la Brigade Givati pendant la Guerre d’Indépendance. Avec ses camarades, il prend part à de nombreux combats et sa brigade est à l’origine de nombreuses victoires sur le chemin de l’indépendance d’Israël. Plus tard, il immigre vers les États-Unis.

Qui est Aron Bielski ?

Aron Bielski est l’un des membres de la fratrie Bielski à qui l’on doit le sauvetage de plus de 1200 Juifs polonais pendant la Seconde Guerre Mondiale.

L’histoire de ce sauvetage a été adaptée dans le film Les Insurgés (2008) de Edward Zwick, basée sur le roman Defiance de Nechama Tec. Diffusé il y quelques semaines sur France 2, ce film retrace l’histoire d’une « guerre dans la guerre », menée par les Bielski et les quelques 1200 Juifs qui les ont rejoints dans les forêts polonaises.

Durant la Seconde Guerre mondiale, quatre frères juifs ( incarnés au cinéma par Daniel Craig, Liev Schreiber, Jamie Bell et George MacKay) quittent l’ouest de la Biélorussie, alors polonaise et occupée par l’armée nazie, pour rejoindre les partisans soviétiques.

Lorsque leur petit village d’Europe de l’Est est envahi, les frères Bielski se réfugient dans une profonde forêt qu’ils connaissent depuis leur enfance. Ils se contentent d’abord de survivre mais la rumeur de leur exploit se répand et d’autres les rejoignent, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, prêts à tout risquer pour rester vivants et libres. Peu à peu, les trois frères vont recueillir des centaines de pourchassés et contrecarrer les plans de leurs redoutables attaquants. Face à l’adversité, au nom de ceux qu’ils ont perdu, ils vont sauver plus d’un millier de vies.

Les trois frères aînés prennent part alors au sauvetage de centaines de juifs pris au piège dans les ghettos de Pologne. Peu à peu, leurs exploits traversent le pays, et amènent de nombreux hommes et femmes à s’unir aux Bielski.


Publicités
Un commentaire

Rétroliens & Pings

  1. Photo du jour – Aron Bielski en visite auprès de soldats israéliens | Armée de Défense d'Israël

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :