Aller au contenu principal

19 février 2012

1

Les médecins de Tsahal sauvent la vie d’un palestinien

par Tsahal - Armée de Défense d'Israël

Cette année, la mission du Capitaine réserviste Alejandro Murninkas ne ressemblait à aucune autre. Mobilisé pour sa période de réserve annuelle, il a sauvé un patient en état critique. Quoi d’étonnant? Le Capitaine Murninkas portait un uniforme de Tsahal. Et le patient est Palestinien.

Le Capitaine Alejandro Murninkas est un médecin réserviste dans la Brigade Parachutiste et sert environ trente jours par an en tant que Médecin en Chef du Bataillon. La population israélienne est mobilisable pour Tsahal jusqu’à l’âge de 45 ans pour les hommes. Cette année il a été affecté à la base de Halamish, situé près de Ramallah.

Lundi dernier, le Dr Murninkas est appelé dès le petit matin. Il doit rejoindre le plus rapidement possible un chantier de construction en dehors de Jérusalem. A son arrivée sur les lieux, un ouvrier palestinien se trouve dans un état critique. Il sombre sans conscience, respire très difficilement. Les soldats dépêchés sur place et dirigés par le Capitaine Murninkas commencent rapidement à traiter l’homme, jusqu’à ce que son pouls et son état se stabilisent.

Les médecins de Tsahal

« Ce n’est ni la première ni la dernière fois que je traite des civils palestiniens. Les origines de la personne n’ont pas d’importance pour nous. Lorsque nous trouvons une personne dans le besoin, nous restons toujours fidèles au serment d’Hippocrate et à tout ce qu’il signifie pour un médecin » explique le Dr Murninkas.

Les corps médicaux de Tsahal situés en Judée et Samarie soignent régulièrement des palestiniens, des israéliens ou d’autres personnes indépendamment de leur origine, ethnie ou religion.

Les médecins de Tsahal

Le sergent Maya Shina, auxiliaire paramédicale dans la vallée du Jourdain, explique:

« Beaucoup de palestiniens préfèrent nos traitements à ceux fournis par l’aide civile ou par les hôpitaux locaux, pour la qualité du soin médical. Ils savent que nos médecins suivent les standards des hopitaux israéliens.« 

Publicités
Un commentaire

Rétroliens & Pings

  1. - juif.co.il

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :