Aller au contenu principal

15 février 2012

3

Un an en photos : Benny Gantz est Chef d’État-major depuis un an!

par Israel Defense Forces

Il y a un an, le 14 février 2011, le Général de Division Benny Gantz était officiellement promu au rang de Lieutenant-général et était nommé au poste de 20ème Chef d’État-major de Tsahal.

L’année 2011 fut chargée pour Tsahal. Une année d’exercices, de coopérations avec les armées étrangères, de progrès technologiques, de lutte contre le terrorisme et contre les forces cherchant à nuire à l’État d’Israël et à sa population. Nous avons sélectionné douze photos mémorables de la première de Benny Gantz en tant que Chef d’État-major de Tsahal, une pour chaque mois.

Février 2011 :

Benny Gantz lors de la cérémonie donnée en l'honneur de sa nomination au poste de Chef d'État-major de Tsahal, le 14 février 2011. A ses côtés, le Chef d'État-major sortant, le Lieutenant-Général Gabi Ashkenazi.

Le 14 février 2011, le Général de Division Benny Gantz est nommé Chef d’État-major de Tsahal et est promu au grade de Lieutenant-général lors d’une cérémonie nationale qui s’est tient dans les bureaux du Premier Ministre. Le Lieutenant-général Benny Gantz remplace le Lieutenant-général (réserviste) Gabi Ashkenazi, qui termine son service comme Chef d’État-major et prend à la retraite après 40 ans de service. Le général Benny Gantz est le 20ème Chef d’État-major de l’histoire de Tsahal.

La cérémonie s’est tenue en présence du Premier Ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu, du Ministre de la Défense, Ehud Barak et d’autres invités. L’ancien Président du Comité des Chefs d’États-majors interarmées des États-Unis d’Amérique, l’Amiral Michael G. Mullen, était également présent, venu spécialement en Israël pour participer à une cérémonie en l’honneur du départ à la retraite du général Gabi Ashkenazi.

Mars 2011 :

Le Lieutenant-général Benny Gantz visite une batterie du système de défense anti-aérien Dôme de Fer.

Le 25 mars, le Lieutenant-général Gantz a ordonné, en accord avec les directives du gouvernement, le déploiement du système de défense anti-aérien «Dôme de Fer» dans le sud d’Israël afin de protéger la population civile des roquettes tirées depuis Gaza.

Ce système est le premier dans son genre, en terme de rapidité, de précision et de potentiel. Il n’y a pas de système équivalent dans le monde. Dès qu’une roquette ennemie est tirée sur Israël, le système tire un missile anti-missile qui va intercepter le projectile.

Avril 2011 :

Le Chef d'État-major accueille la délégation de Tsahal de retour du Japon, à la base aérienne de Nevatim.

Suite à la catastrophe naturelle au Japon, Tsahal envoie une délégation d’aide au Japon, 50 officiers, soldats, et réservistes de Tsahal s’envolent avec 80 tonnes d’équipements pour aider à la reconstruction de la ville endommagée et secourir la population sinistrée.

Après avoir rempli leur mission avec succès et traité 220 patients, la délégation quitte le Japon et retourne en Israël. Ils atterrissent à la base aérienne de Nevatim. Le Lieutenant-général Benny Gantz était présent pour les accueillir, les remercier et leur dire:

«L’avantage d’Israël, c’est son peuple. Nous avons rempli notre tâche de la meilleure façon possible. En tant que peuple ayant grandement souffert par le passé, nous avons une obligation morale d’aider ceux qui sont dans le besoin. Nous envoyons nos plus sincères condoléances au peuple du Japon et nous espérons que nous avons pu les assister au mieux.»

Mai 2011 :

Le Chef d'État-major Benny Gantz en compagnie de deux des trois seuls enfants de la famille Fogel ayant survécu à la tuerie d'Itamar.

Le Chef d’État-major de Tsahal, Benny Gantz, arrive sur la scène du crime qui a vu cinq civils israéliens être sauvagement assassinés pendant leur sommeil dans une attaque terroriste meurtrière, qui a eu lieu dans l’implantation israélienne d’Itamar. Il a visité la maison de la famille, tenté de consoler les grands-parents et les enfants survivants et s’est entretenu avec le Général de Division Mizrahi, alors Commandant du Commandement de la Région Centre, sur la situation.

Après une chasse à l’homme de quelques semaines, les terroristes sont identifiés par les forces d’élites de Tsahal. Ils sont capturés dans une opération à hauts risques et  avouent leur terrible crime sans sembler éprouver le moindre remord.

Sur la photo : Le Chef d’État-major Benny Gantz avec deux des trois seuls enfants de la famille Fogel ayant survécu à la tuerie. Les parents, ainsi que trois autres enfants ont été sauvagement assassinés au couteau.

Juin 2011 :

Le Lieutenant-général Benny Gantz lors de la cérémonie en l'honneur d'Orna Barbivaï, la première femme Général de Division de Tsahal.

Tsahal a accueilli avec fierté la toute première femme promu au grade de Général de Division, Orna Barbivaï, nommée au poste de Chef de la Branche des Ressources Humaines. Son rôle est le deuxième plus important de l’armée, directement sous le commandement du Chef d’État-major. Le Général de Division Barbivaï a servi au sein de Tsahal et de la Branche des Ressources Humaines pendant 30 ans. Elle a notamment fait un travail important pour une plus grande égalité entre les hommes et les femmes au sein de l’armée.

Juillet 2011 :

Le Chef d'État-major Benny Gantz en compagnie de son ancien homologue américain, l'Amiral Michael G. Mullen, lors de sa dernière visite en Israël.

L’Amiral américain, Michael G. Mullen, le Président du Comité des Chefs d’États-majors interarmées des États-Unis d’Amérique, arrive pour sa dernière visite protocolaire en Israël le 18 juillet 2011. L’Amiral Mullen a été reçu par le Lieutenant-général Gantz qui a organisé un dîner en honneur du départ à la retraite de son invité, en présence de nombreux officiers de Tsahal qui ont tenu à témoigner leur respect à l’officier américain.

Août 2011 :

Le Chef d'État-major Benny Gantz, en compagnie du Ministre de la Défense Ehud Barak et du Général Tal Russo, Commandant du Commandement de la Région Sud, se rend sur le terrain suite à la triple attaque terroriste d'Eilat.

Benny Gantz prend la tête de la réponse militaire à la triple attaque terroriste d’Eilat au cours de laquelle huit personnes ont trouvé la mort et au moins 40 autres ont été blessés. Au cours de cette attaque préméditée, des terroristes ont pris pour cible des civils israéliens en chemin vers la station balnéaire d’Eilat dans le sud du pays, une destination touristique populaire pendant les vacances d’été. Toutes les attaques ont eu lieu à proximité de la frontière israélo-égyptienne.

Septembre 2011 :

Le Lieutenant-Général Benny Gantz rencontre l'Amiral James Stavridis, Commandant de l'US EUCOM, lors de sa visite en Israël.

Le Lieutenant-Général Benny Gantz accueille le Commandant du Commandement de l’Armée Américaine en Europe (US European Command / EUCOM), l’Amiral James Stavridis. Ce dernier effectue une visite de deux jours, au cours de laquelle il visitera un certain nombre de base à travers le pays, y compris une batterie du système de défense «Dôme de Fer». C’était la troisième visite de l’Amiral en Israël et la première en 2011. Plus tard en 2011, le Lieutenant-général Gantz lui rendra à son tour visite au cours d’une conférence de l’OTAN.

Octobre 2011 :

Le Chef d'État-major Benny Gantz, en compagnie du Premier Ministre Benyamin Netanyahu et du Ministre de la Défense Ehud Barak, accueille le Sergent Gilad Shalit, de retour en Israël après cinq ans de captivité aux mains du Hamas.

Le Sergent Gilad Shalit est de retour en Israël après cinq ans de captivité. Il a été accueilli par le Premier Ministre, le Ministre de la Défense et le Chef d’État-major de Tsahal avant de retrouver ses parents.

Gilad, alors caporal, a été kidnappé au matin du dimanche 25 juin 2006. Une cellule terroriste a attaqué le tank où se trouvait Gilad, qui défendait la clôture de sécurité à proximité du sud de la bande de Gaza. Les terroristes ont traversé la frontière en utilisant un tunnel creusé près du point de passage de Kerem Shalom.

Au cours de l’attaque, le commandant du tank, le Lieutenant Hanan Barak, ainsi qu’un autre soldat, le Sergent-Chef Pavel Slotzker ont été tués. Quatre autres soldats ont été blessés, les terroristes ont alors kidnappé Gilad via un tunnel.

Novembre 2011 :

Benny Gantz en visite sur un bateau lance-missile de la Marine lors d'une inspection des principales bases navales du pays.

Dans le cadre de sa visite des principales bases navales du pays, le Chef d’État-major Benny Gantz a rencontré des soldats combattants stationnés sur un bateau lance-missile de la Marine.

Parlant avec les soldats, Benny Gantz a rappelé les défis auxquels fait face la Marine, et notamment l’importance de la lutte contre l’importation d’armes dans la bande de Gaza et du respect du blocus maritime légal en vigueur au large du territoire contrôlé par l’organisation terroriste du Hamas.

Il a également exprimé sa satisfaction quant au travail des soldats au cours de l’année écoulée.

Décembre 2011 :

Benny Gantz en visite sur le plateau du Golan à l'occasion d'un exercice du Bataillon de Reconnaissance de la Brigade Golani.

Le Chef d’État-major Benny Gantz a effectué une visite lors d’un exercice mené par le Bataillon de Reconnaissance de la Brigade Golani. L’exercice a eu lieu sur le plateau du Golan, un des terrains les plus durs.

Le Lieutenant-général a écouté les soldats lui expliqué leurs activités quotidiennes. Il est également revenu sur les principaux défis auxquelles Israël doit faire face à sa frontière nord.

Janvier 2012 :

Le Chef d'État-major Benny Gantz accueille son homologue américain, le Général (****) Martin E. Dempsey, lors de sa visite officielle en Israël.

Le Président du Comité des Chefs d’États-majors Interarmées, le Général (****) Martin E. Dempsey est arrivé en Israël le jeudi 19 janvier 2012 pour une courte visite, au cours de sa tournée régionale. Il s’agit de la première visite du Général Dempsey en Israël. Au cours de sa visite, le Général Dempsey a participé à un entretien privé avec le Lieutenant-général Benny Gantz ainsi qu’à plusieurs réunions avec des officiers de l’État-major, discutant notamment de la coopération entre les deux armées, ainsi que des défis sécuritaires.

Février 2012 :

Le Chef d'État-major Benny Gantz sur le Mont Hermon à l'occasion de l'exercice annuelle de l'unité d'élite d'Alpinisme de Tsahal.

L’hiver israélien est généralement assez chaud et le Mont Hermon n’est donc recouvert de neige que peu de temps dans l’année. Quoi qu’il en soit, l’Unité d’élite d’Alpinisme de Tsahal, s’entraîne pour être prêt à n’importe quel scénario. Mais il fait froid cette année en Israël! Le Lieutenant-général Benny Gantz est venu superviser l’exercice d’entraînement annuel pendant lequel chaque soldat opère dans un environnement neigeux et un climat dangereux, peu commun en Israël.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :