Aller au contenu principal

6 février 2012

4

Vidéo : « Génération d’urgence » – Comment les enfants israéliens apprennent à faire face à la peur et aux situations d’urgence ?

par Tsahal - Armée de Défense d'Israël

« Génération d’urgence ». Ce terme désigne plus d’un million d’Israéliens vivant sous la menace quotidienne des tirs de roquettes. Découvrez en images comment toute une génération est formée à faire face aux situations d’urgence grâce au travail de soldates de Tsahal .

En 1973, le jour le plus saint du calendrier juif, une coallition de pays arabes attaquent simultanément Israël dans le but de prendre le pays et ses soldats au dépourvu et de l’anéantir. A 13h55, alors que tout le pays était concentré dans les synagogues, une sirène retentit. Elle fit l’effet d’un tremblement de terre” et annonçait la Guerre de Kippour.

En 1991, Israël est frappé en plein coeur par les missiles lancés par Saddam Hussein, et découvre sa population à la merci des SCUD. Le traumatisme de la Guerre du Golfe a entraîné la création du Commandement du Front Intérieur, en charge de la protection des civils. Depuis 20 ans, la menace ne s’est jamais éteinte. Et les missiles aujourd’hui de pleuvoir sur le sud du pays.

Aujourd’hui, les Israéliens vivant à proximité des frontières nord et sud du pays vivent sous la menace quotidienne des tirs de roquettes et de missiles.

En 2011, le Hamas a tiré 627 roquettes et obus de mortier depuis la bande de Gaza sur Israël. Au mois de janvier dernier uniquement, 14 missiles et obus de mortier ont atterri  dans des zones densément peuplées d’Israël.

Ces menaces ont donné naissance à une société dans laquelle chacun sait qu’il faut être « prêt à tout moment ». Dès le plus jeune âge, un enfant est capable de dire où se trouve l’abri le plus proche ou d’enfiler un masque à gaz. Les enfants apprennent également à l’école des mesures de sécurité essentielles et des gestes de protection simples et rudimentaires pour qu’ils se protègent dans des situations d’urgence.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :