Aller au contenu principal

15 janvier 2012

Des tunnels antiques sous la clôture de sécurité !

par Tsahal - Armée de Défense d'Israël

Des tunnels sousterrains datant de la période judéo-romaine ont été découverts sur le chantier de la construction de la clôture de sécurité.

Alors que le tracé de la clôture de sécurité a été modifié à certains endroits pour faciliter la vie et l’agriculture des Palestiniens installés en Samarie, des tunnels souterrains datant de l’époque de lapremière guerre judéo-romaine ont été découverts. Les travaux de construction  de la clôture à cet endroit ont débuté il y a environ trois mois et ont permis de découvrir ces tunnels, qui étaient essentiellement utilisés par les soldats à l’époque du Second Temple. Des équipes d’archéologues se sont rendues sur les lieux afin de poursuivre les fouilles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Nous n’étions pas au courant de l’existence de ces tunnels. Généralement, ce type de découvertes ont lieu dans le sud et dans le nord du pays, » a déclaré le responsable de l’équipe d’archéologues de l’Administration Civile, l’Officier Hananya Hizmi. « Nous découvrons un pan meconnu de l’histoire »

Sur ce site archéologique, des faïences, des objets en verre et des pierres utilisées par les Juifs de cette époque ont été découverts. « Il est évident que ces tunnels étaient utilisés par des combattants : ils se séparent en différentes directions, l’un d’eux est bloqué par une pierre, servant de cachette pour des hommes ou des marchandises en temps de guerre », a déclaré  Hizmi.

La première guerre judéo-romaine, aussi connue sous le nom de « Grande Révolte »,  fut la première des trois révoltes des juifs de la province de Judée contre l’Empire romain, elle s’est déroulée entre 66 et 74 avant Jésus-Christ.

Les recherches se poursuivent, et les responsables de l’administration civile et du commandement de la région centre s’interrogent sur les décisions à prendre, afin que la construction de la clôture de sécurité ne soit pas retardée et que ces découvertes n’aient pas d’impact sur la sécurité dans la région. La clôture de sécurité d’Israël est une mesure de sécurité mise en oeuvre en Judée-Samarie, en cours de construction depuis 2002. Elle a pour objectif d’empêcher toute intrusion de terroristes palestiniens sur le territoire israélien. L’efficacité de cette mesure est évidente : les statistiques montrent une nette corrélation entre l’édification de la clôture et le déclin du nombre d’attentats terroristes à partir des régions voisines des tronçons achevés. Dans les régions où la clôture est édifiée, le nombre des victimes assassinées par des terroristes est passé de 46 en 2003 à 0 en 2004.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :