Aller au contenu principal

5 janvier 2012

1

Vidéo : « Celui qui sauve une vie, sauve l’humanité toute entière » – Retour sur les missions humanitaires de Tsahal à travers le monde

par Israel Defense Forces

Images exclusives filmées  au cours des opérations humanitaires menées par l’armée israélienne aux quatre coins de la planète. Du  Japon, au Mexique, en passant par Haïti et la Colombie , 16 délégations de Tsahal ont été envoyées ces 15 dernières années afin de venir en aide à des populations frappées par des catastrophes naturelles.

La plupart des délégations d’aide humanitaire envoyées par Tsahal sont dirigées par l’Unité de Recherche et Sauvetage du Commandement du « Front Intérieur ». Cela a permis à l’unité d’acquérir un haut niveau de compétence, à la fois sur le plan technologique et dans la capacité à trouver des solutions créatives.

« Le traitement généreux que vous avez fourni à notre peuple. Cette contribution sera considérée comme un don vital»

Le 11 mars 2011, un terrible séisme d’une magnitude 9.0 sur l’échelle de Richter frappe le Japon, au large des côtes nord-est de l’île de Honshu.

Le séisme engendre un tsunami qui ravage partiellement ou totalement de nombreuses villes et zones portuaires. Suite à cette catastrophe naturelle,  Tsahal décide d’envoyer une délégation humanitaire le 27 mars 2011 dans la préfecture de Miyagi, où les dégâts humains et matériels étaient considérables.  La délégation israélienne reste sur place 2 semaines et rentra en Israël le 11 avril 2011, après avoir traité 220 patients sur place. La majorité de l’équipement apporté au Japon par Tsahal, y compris l’équipement de radiologie et de laboratoire, ont été laissés au Japon afin qu’ils bénéficient aux autorités et aux médecins locaux.

Le maire de la ville avoisinante de Kurihara, M. Isamu Sato, déclare lors de la cérémonie de départ de la délégation israélienne : « la clinique que vous avez laissée derrière vous sera la pierre angulaire de la réhabilitation de notre ville qui a subi une catastrophe naturelle majeure. Je n’ai aucun doute sur l’importance de votre contribution dans la réhabilitation de la région et sur le traitement généreux que vous avez fourni à notre peuple. Cette contribution sera considérée comme un don vital et un jalon dans les relations entre Israël et le Japon ».

En 2010, de violentes inondations frappent la Colombie

En décembre 2010, Tsahal et le Ministère de la Défense prennent la décision d’envoyer une délégation composée de soldats et officiers de Tsahal, transportant une cargaison de 50 tonnes d’équipement (dont 20 tonnes d’aliments secs, 5000 kits médicaux, 2000 couvertures, 1000 ponchos, 1000 matelas et 100 tentes), afin de porter assistance aux victimes des violentes inondations qui ont frappé la Colombie pendant la saison des pluies particulièrement difficile de 2010. La délégation a également pour mission d’assister l’armée colombienne dans la distribution de l’équipement.

Séisme en Haïti en 2010

Deux jours après le terrible séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter survenu le 12 janvier 2010 dans l’ouest d’Haïti, touchant durement la capitale du pays Port-au-Prince et faisant plus de 200 000 victimes, Israël envoye une délégation d’aide composée de 236 membres, dont 218 soldats et officiers de Tsahal et 18 civils. Un hôpital de campagne est rapidement construit sur place, et des patients sont traités dès les tout premiers jours de l’opération. Les équipes de Recherche et Sauvetage sont venues en aide à des dizaines de victimes coincées sous les décombres, et ont traité 1111 patients, effectuèrent 317 interventions chirurgicales avec succès et participèrent à 16 naissances.

En 2006, effondrement d’un immeuble de cinq étages dans la capitale kenyane de Nairobi

Israël envoye une équipe de 84 membres de l’unité de Recherche et Sauvetage pour participer au sauvetage et aider à extirper les survivants de sous les décombres. Cette délégation joue également un rôle considérable dans l’approvisionnement en équipements médicaux. Au cours de cette opération, les soldats de l’armée israélienne ont notamment sauvé 2 personnes prises au piège et ont recupéré 7 corps.

Pour plus d’information sur les missions humanitaires de Tsahal, cliquez ici.

Publicités
Un commentaire

Rétroliens & Pings

  1. Deux semaines de Tsahal en images (du 26/12 au 7/01) | Armée de Défense d'Israël

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :