Aller au contenu principal

20 décembre 2011

2

Vous l’avez entendu sur Radio J (94.8FM), Yaniv soldat seul de la Brigade Nahal

par Israel Defense Forces

Yaniv, combattant dans la brigade Nahal a été invité sur les ondes de Radio J. Il nous a raconté les préparatifs un peu particulier pour Hannouka des soldats de sa base, et encore plus spéciaux pour lui qui est loin des siens.

“La voix de maman” est un programme phare de la radio israélienne. Certains de ses présentateurs font partie des journalistes emblématiques en Israël. En parallèle, familles et soldats se racontent et éclairent de leur histoire personnelle celle plus générale d’Israel.

Pour la premiere fois, Radio J en partenariat avec l’équipe francophone de l’unité porte-parole de Tsahal, vous raconte l’histoire de ces familles, de leurs fils et filles, soldats dans l’armée israélienne, « soldats-seuls » venus de France. Yaniv, combattant dans la brigade Nahal a été invité sur les ondes de Radio J cet après-midi. Il nous a raconté les préparatifs un peu particulier pour Hannouka des soldats de sa base, et encore plus spéciaux pour lui qui est loin des siens.

Yaniv au milieu d'autres soldats de son unité

Depuis quand fais-tu ton service militaire au sein de Tsahal?

«Je suis à l’armée depuis environ un mois et demi. Je suis soldat de la Brigade Nahal».

Que représente pour toi la fête de Hannouka?

«Pour moi, c’est avant tout la fête des lumières. Une fête familiale où on se retrouve tous ensemble dans la joie. Une fête traditionnelle où l’on offre des cadeaux aux enfants».

Comment se passe Hannouka dans ta famille?

«La fête se déroule dans les règles, on allume les bougies, on déguste des beignets, les enfants reçoivent leurs cadeaux. Je suis assez attaché à la tradition et j’aime particulièrement les chansons que nous chantons à l’occasion de l’allumage des bougies chaque soir».

Comment appréhendes-tu de passer ce Hannouka loin de tes parents? 

«Je vais passer cette fête dans ma base. Ce sera ma première fête juive loin de ma famille. Je ne sais pas comment cela va se passer mais je pense que tout ira bien car je ne serai pas le seul dans cette situation. D’autres soldats seront à mes côtés. On sera un peu comme une famille».

Quand as-tu passé une fête juive en France auprès de ta famille pour la dernière fois?

«J’étais en France avec ma famille pour la fête de Souccoth (Fêtes des Cabanes) peu de temps avant mon entrée à l’armée. J’étais heureux de la passer avec mes parents même si cela n’était pas simple car c’était bientôt le moment pour moi de les quitter pour m’engager dans l’armée».

