Aller au contenu principal

20 décembre 2011

2

Vous l’avez entendu sur Radio J (94.8FM), Yaniv soldat seul de la Brigade Givati

par Israel Defense Forces

Yaniv, combattant dans la brigade Givati a été invité sur les ondes de Radio J. Il s’est confié au site internet de Tsahal sur son rapport à la fête de Hannouka, le fait de la vivre à l’armée et sur la difficulté de passer une fête loin de ses proches.

“La voix de maman” est un programme phare de la radio israélienne. Certains de ses présentateurs  font partie des journalistes emblématiques en Israël. En parallèle, familles et soldats se racontent et éclairent de leur histoire personnelle celle plus générale d’Israël.

Pour la premiere fois, Radio J en partenariat avec l’équipe francophone de l’unité porte-parole de Tsahal, vous raconte l’histoire de ces familles, de leurs fils et filles, soldats dans l’armée israélienne, « soldats-seuls » venus de France. Yaniv, combattant dans la brigade Givati sera invité sur les ondes de Radio J cet apres-midi.

Yaniv pose avec un autre soldat de son unité

Depuis quand fais tu ton service militaire au sein de Tsahal?

«Je suis à l’armée depuis le mois de novembre 2010. Je sers au sein de la Brigade Givati».

Que représente pour toi la fête de Hannouka?

«Cette fête m’évoque les fêtes de fin d’année, la famille rassemblée, les cadeaux pour les enfants, la lumière des bougies mais également l’histoire du peuple juif à travers l’histoire de Hannouka».

Comment se passe Hannouka dans ta famille?

«C’est très traditionnel. On allume les bougies, on offre des cadeaux aux enfants, on prépare des beignets. Lorsque j’étais petit, je jouais avec des toupies mais j’ai passé l’âge».

Comment appréhendes-tu de passer ce Hannouka loin de tes parents? 

«Plutôt bien car ce n’est pas la première fête que je passe à l’armée. En plus, l’armée est comme une grande famille. Je suis heureux de la passer avec d’autres soldats seuls comme moi. L’ambiance est bonne. Ce n’est donc pas aussi dur qu’on le pense même si rien ne peut remplacer ses parents».

Quand as-tu passé une fête juive en France auprès de ta famille pour la dernière fois?

«J’étais en France à l’occasion de Rosh Hashana (Nouvel An juif) et Yom Kippour (Jour du Grand Pardon). J’étais très heureux d’être en France et de voir ma mère pour la première fois depuis le mois de mars et mon père depuis un an».

