Aller au contenu principal

19 décembre 2011

2011, une année bien remplie pour l’Armée de l’Air

par Israel Defense Forces

L’année 2011 s’achève. Elle aura vu se dérouler des exercices conjoints avec de nombreux alliés étrangers, le succès du système de défense «Dôme de Fer», la création d’une nouvelle unité de lutte aérienne contre les incendies et le retour du Sergent Gilad Shalit.

L’année 2011 aura été réellement une année chargée pour l’armée de l’air israélienne. De nombreuses heures de vol ont été effectués ainsi que de nombreux exercices en coopération avec des alliés étrangers. Une nouvelle unité de lutte contre les incendies a vu le jour et en a éteint de nombreux à travers tout le pays. En outre, le système de défense anti-missiles «Dôme de Fer» est devenu opérationnel et protège désormais les villes du sud d’Israël.

En janvier, 300 nouveaux pilotes potentiels sont arrivés au centre de recrutement et d’incorporation de Tsahal, première étape sur la longue route du cours de pilotage de l’armée de l’air. En outre, la Division Anti-Aérienne est devenue le Réseau de Défense Aérienne, désormais chargé d’intercepter les avions ennemis mais également les missiles et roquettes.

Division Anti-Aérienne de l'Armée de l'Air israélienne

Au mois de février, l’escadron «Les Géants du Désert» a reçu un nouvel avion de ravitaillement. Les avions ravitailleurs de l’armée de l’air permettent d’effectuer des missions sur de longues distances. Le Réseau de Défense Aérienne a effectué un test avec succès du système anti-missiles balistiques Flèche (Hetz/Arrow) sur la Côte Ouest des Etats-Unis. Au cours du test, la «Flèche» a réussi à intercepter un missile «ennemi» qui a parcouru plusieurs centaines de kilomètres.

Le système anti-missiles balistiques "Flèche"

En mars, suite au Tsunami au Japon et au désastre qu’il a provoqué, une délégation israélienne s’est envolée pour Tokyo soit à plus de 9000 kilomètres d’Israël. Un avion de type Boeing a transporté à son bord des médecins, des dizaines de tonnes d’aide médicale, des lits d’hôpitaux, des gants, des couvertures et des manteaux. A noter également que les trois premiers avions de lutte aérienne contre les incendies sont arrivés en provenance d’Espagne.

Des médecins israéliens traitent des nouvelles mères japonaises et leurs bébés

Le mois d’avril a vu la visite au sein de de l’armée de l’air du nouveau Chef d’État-major de Tsahal, le Lieutenant-général Benny Gantz. «L’armée de l’air ne m’est pas étrangère, je la connais très bien», avait déclaré Benny Gantz qui dans le passé avait commandé l’unité d’élite des forces spéciales de l’armée de l’air, le Shaldag.

Le système de défense «Dôme de Fer» a quant à lui connu sont baptême du feu, interceptant pour la première fois une roquette Grad tirée depuis la bande de Gaza.

Dôme de fer : le système de protection anti-missile

Au mois de mai, 30 combattants ont rejoint l’unité d’élite de recherche et de sauvetage 669. Ils ont terminé un an et demi de formation épuisante.

La cérémonie d’intronisation de la nouvelle unité de lutte aérienne contre les incendies a eu lieu au sein de la base aérienne de Sdé Dov. Moins d’une semaine après qu’elle soit devenue opérationnelle, l’unité a été appelée pour éteindre un incendie au sud du plateau du Golan, utilisant plus de 40 tonnes d’eau pour éteindre les flammes.

Un avion de l'unité aérienne de lutte contre les incendies

En juin, le basketteur international israélien Omri Casspi , jouant en NBA, a visité la base aérienne de Nevatim. A la fin de ce mois, une cérémonie de fin de cours de pilotage a été organisée pour les nouveaux pilotes de l’armée de l’air israélienne dans la base de Hatzerim.

Cérémonie de fin de cours de pilotage

Au mois de juillet, des hélicoptères de l’armée de l’air ont décollé pour la Grèce afin de participer à un exercice d’entraînement conjoint.

Des pilotes de l’armée de l’air israélienne sont, quant à eux, arrivés dans une base des Marines de l’armée américaine pour tester les appareils V-22 Osprey.

«Cet avion va changer les règles du jeu et permettre de réaliser des choses que l’on a jamais pu imaginer», a déclaré le Lieutenant-colonel Nimrod, suite à l’essai de l’appareil.

Des hélicoptères Apache au-dessus de la Grèce lors d'un exercice commun

En août, l’unité d’élite Shaldag a célébré son 35ème anniversaire. D’anciens combattants de l’unité spéciale sont venus participer à l’évènement. L’escadron «Karnaf» (Rhinocéros) d’avions C-130 Hercules a, de son côté, effectué un exercice difficile en Roumanie.

A la fin du mois, juste avant la rentrée scolaire, une troisième batterie de «Dôme de Fer» a été déployée dans le sud d’Israël.

L'avion C-130 Hercules a participé notamment à l'Opération Entebbe de sauvetage des otages de l'avion d'Air France détourné en Ouganda

Au mois de septembre, des officiers de la Brigade Nahal sont arrivés à la base aérienne de Palmachim pour s’entraîner avec des hélicoptères de l’armée de l’air.

Les familles des victimes de l’accident d’hélicoptère de 2010 en Roumanie se sont envolés pour le massif des Carpates pour inaugurer un monument en mémoire de leurs proches.

Cérémonie à la mémoire des victimes de l'accident d'hélicoptère de 2010 en Roumanie

En octobre, l’armée de l’air a participé à un démonstration internationale en République Tchèque. Le 18 octobre, c’est à bord d’un hélicoptère de l’armée de l’air que Gilad Shalit est rapatrié et rendu à sa famille après cinq ans de captivité.

Gilad Shalit accueilli dans la base de Tel Nof par le Premier ministre israélien

Au mois de novembre, la décision de baser les futurs avions de chasse F-35 de l’armée israélienne dans la base aérienne de Nevatim a été prise. Ces avions de combat moderne devrait arriver en Israël entre 2015 et 2016, fournissant à l’armée de l’air de nouvelles capacités.

Avion de chasse F-35

Le mois de décembre se terminera par une nouvelle cérémonie de fin de cours de pilotage. Une nouvelle génération de pilotes recevront leurs ailes.

Bonne année à tous!

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :