Aller au contenu principal

22 novembre 2011

Bande de Gaza : les soldats israéliens s’entraînent à soigner et à évacuer les blessés

par Israel Defense Forces

Lundi (21 novembre), les soldats de la Division de Gaza de l’armée israélienne ont débuté une formation unique afin d’être en mesure d’administrer les premiers soins aux blessés et de les prendre en charge immédiatement sur le terrain pendant une opération.

Le but de cette formation était notamment de faire le point sur les leçons  tirées des précédentes opérations, comme la Deuxième Guerre du Liban (2006) et l’Opération Plomb Durci à Gaza (2008-2009), afin d’être mieux préparés à l’avenir en matière de prise en charge et d’évacuation des blessés.

200 commandants venus des différents services de la Branche Médicale ont participé à ce séminaire de formation, qui était présidé par le Médecin en chef de la Branche médicale Itzik Kreis et le Commandant de la Division de Gaza, le Général de Brigade Yossi Bachar.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques points sur la Branche Médicale

Les fondations de la Branche Médicale ont été posées en 1947 au sein de la Haganah, alors qu’il ne s’agissait encore que d’un « service médical ». Lorsque la Guerre d’Indépendance éclata, la Branche Médicale devait s’adapter à la jeune armée, et sur la recommandation du Docteur Haïm Sheba (un médecin haut placé dans la Haganah dont l’hôpital de Tel Hashomer porte le nom), une unité médicale militaire distincte de celle de la sphère civile fut créée. Le Docteur Sheba fut nommé chef de la nouvelle unité.

La Branche Médicale qui opère lors des missions humanitaires de Tsahal existe depuis 1949. Il a par exemple joué un rôle majeur dans l’accueil de 40 000 nouveaux immigrants ramenés du Yémen au cours de l’Opération « Tapis Volant ». Plus de 200 médecins avaient alors été mobilisés pour la mission.

Contrairement aux autres corps de Tsahal, la Branche Médicale est toujours dirigée par un médecin aguerri possédant une vaste expérience pratique dans des hôpitaux israéliens et du reste du monde.

La Branche Médicale est responsable de la formation de tous les membres du personnel médical de Tsahal, allant de l’infirmier militaire de compagnie, aux officiers médicaux à l’échelle du bataillon, de la brigade et de la division.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :