Allo Gaza? Gros plan sur l’Administration Coodinatrice et de Liaison avec Gaza de l’armée israélienne

L’Administration Coordinatrice et de Liaison avec Gaza (CLA) est une unité de Tsahal dont la mission est d’échanger avec les acteurs palestiniens de Gaza afin de faciliter les conditions de vie des gazaouis et d’organiser, en cas de besoin, leur passage vers Israël. Les marchandises transitent par Kerem Shalom, tandis que les personnes entrent et sortent de Gaza par le point de passage terrestre d’Erez.
Le saviez-vous ? En octobre 2011, plus d’un millier de Palestiniens de Gaza sont passés en Israël par le point de passage terrestre d’Erez. La plupart ont séjourné dans des hôpitaux israéliens afin d’y recevoir un traitement impossible à obtenir à Gaza, grâce à la coopération entre le Ministère de la Santé israélien et l’Autorité Palestinienne. Une partie, a transité vers la Judée-Samarie où elle a été prise en charge par le Ministère de la Santé palestinien.
Le saviez-vous ? Le point de passage d’Erez est l’unique porte d’entrée et de sortie pour Gaza, depuis la fermeture par l’Egypte du point de passage de Rafah vers le Sinaï. Chaque jour, une centaine de personnes y transitent. Journalistes, membres d’ONG, volontaires internationaux mais aussi industriels gazaouis et civils palestiniens passent de Gaza vers Israël ou la Judée-Samarie. Des familles de Judée-Samarie et des arabes israéliens entrent visiter leurs proches à Gaza, des patients rejoignent les hôpitaux israéliens – chaque mois, 70 transferts urgents sont opérés entre ambulances afin de permettre à des patients critiques d’obtenir des soins avancés en Israël.

Durant la semaine du 7 au 13 octobre 2011, 1285 camions sont entrés d'Israël à Gaza. Ils transportaient 34,657 tonnes de biens, de médicaments et de matériaux destinés à la population civile de Gaza
Le saviez-vous ? Une proportion importante des officiers du CLA sont druzes, et à même de communiquer directement avec les responsables palestiniens en arabe. Ces officiers, pour la plupart originaires du nord du pays, sont en contact téléphonique journalier avec les autorités chargées de fluidifier le mouvement des civils par le point de passage terrestre d’Erez. Le commandant du point de passage d’Erez lui-même, le Lt. Col. Wael Fattash, surveille le bon déroulement des opérations dans la zone de contrôle du point de passage.
Le saviez-vous ? En 2007, après le coup du Hamas contre le Fatah (le parti de Mahmoud Abbas), la violence entre les deux partis terrorisait les rues de Gaza. Le CLA avait alors émit des autorisations de transit en urgence pour 300 responsables et leurs familles afin de permettre leur fuite vers la Judée-Samarie.
Le saviez-vous ? Israël considère le Hamas comme une entité terroriste et n’engage de ce fait aucun dialogue direct avec ses représentants. Ainsi, des responsables du Fatah nommés par l’Autorité Palestinienne sont en charge de la communication avec le CLA. Ils permettent notamment la bonne coordination avec les différents ministères palestiniens situés en Judée-Samarie. En traversant le point de passage terrestre d’Erez, les voyageurs passent donc un triple contrôle: israélien, palestinien par l’Autorité Palestinienne, puis enfin palestinien par le Hamas.
Photo : Au mois d’août dernier, Tsahal sauve des femmes palestiniennes prises au piège par les tirs de roquettes des terroristes
(Pour accéder à l’article : https://blogtsahal.wordpress.com/2011/08/26/tsahal-sauve-des-femmes-palestiniennes-prises-au-piege-par-les-tirs-de-roquettes-des-terroristes/
Le saviez-vous ? Le point de passage d’Erez a subi des dommages sérieux lors des différentes escalades de violence après que le Hamas a tiré des roquettes sur Israël. Une partie de son tunnel a été touchée par des roquettes alors que des civils palestiniens s’y trouvaient. En août 2011, le commandant du point de passage, le Lt. Col. Wael Fattash s’est lui-même porté au secours d’une femme palestinienne et à sa fille pris sous le feu des roquettes tirées par le Hamas sur leur position au sein du point de passage. Pourtant, afin de ne pas mettre en danger la vie de civils palestiniens en attente de transferts humanitaires vers Israël, la décision a été prise de le maintenir ouvert malgré les tirs nourris contre les villes israéliennes aux alentours de Gaza ces derniers mois.
Le saviez-vous ? Il existe une économie gazaouite active. La pauvreté existe à Gaza, mais le territoire ne vit plus sous perfusion d’aide internationale. En effet, une liste coordonnée par les services du CLA et de l’Autorité Palestinienne recense les industriels palestiniens de Gaza qui possèdent des permis d’entrée en vigueur pour se rendre en Israël, et de là au besoin à l’étranger. Chaque jour, une centaine d’entre eux entrent en Israël. La marchandise transite alors vers et depuis Gaza par le point de passage de Kerem Shalom.
Le saviez-vous ? Il existe à Gaza plus de 160 projets menés par près de 200 organisations internationales en coordination avec le CLA. Ces projets réhabilitent des écoles, assainisent des puits, reconstruisent des quartiers, revalorisent des terrains et assistent le développement du territoire. Pour leur menée à bien, et une fois pré-approuvés par le CLA, aucune restriction n’est imposée à l’import de matériaux bruts – y compris les matières premières susceptibles d’avoir un usage secondaire qui pose un danger sécuritaire potentiel.
Le saviez vous ? Israël permet maintenant l’importation de bétons, de ciments et de matériaux de constructions pour des projets privés. Ce geste, coordonné à l’issue d’une rencontre entre le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’envoyé spécial du Quartet Tony Blair, permettra l’accélération de la reconstruction d’infrastructures à Gaza.
Le saviez-vous ? Le mois dernier, durant la semaine du 7 au 13 octobre 2011, 1285 camions sont entrés d’Israël à Gaza par le point de passage terrestre de Kerem Shalom. Ils transportaient 34,657 tonnes de biens, de médicaments et de matériaux destinés à la population civile de Gaza. En supplément, 365 camions chargés de matériaux de constructions (ciments, acier, béton, etc.) ont transité durant cette même semaine et 831 camions transportant du gaz de cuisine. Par ailleurs, 64 camions chargés de matériel électrique (frigidaires, lampes, micro-ondes, etc.) sont entrés à Gaza. Au point de passage terrestre d’Erez, 276 patients et accompagnateurs ont quitté Gaza pour recevoir un traitement médicale en Israël. 126 internationaux – journalistes et membres d’organisations internationales – ont pu entrer à Gaza.
Chacune de ces actions nécessite le travail de plusieurs dizaines d’officiers et soldats du CLA, et une coordination avec la CAGT (Coordinateur des Activités Gouvernementales dans les Territoires) ainsi que les services de l’Autorité Palestinienne. Elles démontrent que la population civile palestinienne n’est pas l’ennemi – mais bien les terroristes qui s’en servant comme bouclier, la prennent en otage.
Rétroliens & Pings
Les commentaires sont fermés.