Aller au contenu principal

16 novembre 2011

2

Comment Israël protège l’une de ses sept merveilles du monde ?

par Israel Defense Forces

La mer Morte est à la fois une frontière stratégique et une station thermale où se pressent des touristes du monde entier, qui était sur le point de devenir l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Assurer sa sécurité pose de nombreux défis à l’armée israélienne.

La mer Morte

Chaque jour, les soldats israéliens veillent sur la mer Morte et ses alentours, afin de défendre cet espace frontalier qui sépare Israël de la Jordanie, et d’empêcher les tentatives de contrebande d’armes par voie maritime.

Même s’il s’agit d’une frontière pacifique, plusieurs tentatives de contrebande d’armes par la mer Morte à destination des terroristes implantés en Judée-Samarie ont déjà eu lieu par le passé. Le dernier exemple en date s’est produit en Juillet dernier. Un bateau avait été intercepté en plein milieu de la mer Morte avec à son bord des fusils de type M-16. (Pour accéder au communiqué officiel, cliquez ici).

Les soldats et les soldates qui veillent sur la mer Morte sécurisent cet espace à l’aide des divers systèmes technologiques également utilisés aux autres frontières de l’État d’Israël. Ils observent discrètement, afin d’éviter de perturber le calme apprécié des visiteurs et des touristes.

Caporal Iris Morales

La mer Morte est le point le plus bas sur Terre. Elle est considérée comme une source de guérison et de richesse depuis des siècles. Il s’agit d’une étendue d’eau salée, dont les caractéristiques naturelles ne permettent pas à la faune de se développer et de survivre, comme dans d’autres mers.

« Les touristes qui se détendent sur les plages de la mer Morte ne  réalisent pas qu’ils se trouvent en face de la frontière jordanienne. »

« Effectivement, il est presque impossible de remarquer la présence militaire dans la région », a affirmé le Caporal Morales qui opère dans la région. « A n’importe quelle autre frontière du pays, la menace est palpable – sauf pour celle-ci. L’invisibilité de nos forces donne un sentiment de sécurité aux touristes et habitants de la région. »

En fait, la mer Morte est même devenue au fil du temps un site de recherche international pour les biologistes et pour les investisseurs étrangers, visité par des touristes venus des quatre coins de la planète. »

« J’ai toujours vécu près de la mer Morte. Le fait que je sois familière à cet environnement me permet de rester sereine. »

Un véhicule israélien patrouille à la frontière israélo-jordanienne

Dernièrement, la mer Morte était nominée pour devenir l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Ce lieux a une valeur sentimentale unique pour la plupart des Israéliens. Les touristes continueront à affluer, Les Israéliens continueront à s’y baigner, et l’armée israélienne continuera de s’efforcer de protéger tous ceux qui souhaitent profiter de ses bienfaits.

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :