Deux Semaines de Tsahal en images (du 23/10 au 05/11)

L’équipe du site de Tsahal vous propose de revenir sur les principales actualités de l’armée israélienne et les reportages qui ont été publiés au cours des deux dernières semaines. Un tour d’horizon complet et en images.
1. Les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza se sont intensifiés
Plus de 45 roquettes ont frappé le sud d’Israël au cours des trois derniers jours. Elles ont atterri sur les villes d’Ashdod (plus de 200 000 habitants), Ashkelon (113 000 habitants), Gan Yavne (19 000 habitants) et Beer Sheva (195 000 habitants). Parmi ces missiles se trouvaient également des roquettes Grad, particulièrement dangereuses pour les habitants du sud d’Israël.
En réponse, l’aviation israélienne a pris pour cible un terroriste qui s’apprêtait à tirer des roquettes sur Israël. (Pour accéder au communiqué officiel, cliquez ici.)
2. Tsahal a arraisonné une flottille qui tentait de bloquer le blocus maritime imposé sur la bande de Gaza pour des raisons de sécurité
Vendredi dernier (4 novembre), la Marine israélienne a arraisonné deux bateaux qui se dirigeaient vers la bande de Gaza, dans le but de violer le blocus maritime.
Vidéo : Premier contact entre la Marine israélienne et l’équipage de la flottille – « Nous ne transportons aucune cargaison »
Vidéo 2 : Les soldats israéliens montent à bord des bateaux
3. La vice-directrice de la Croix-Rouge à Gaza, Mathilde Redmatn : « Il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza »
En avril 2011, la vice-directrice de la Croix-Rouge à Gaza, Mathilde Redmatn, déclarait qu’il n’y a pas de crise humanitaire dans la zone. Cette vidéo montre comment près de 6000 tonnes de marchandises sont transférées quotidiennement depuis Israël vers la bande de Gaza par les autorités israéliennes.
Chaque jour, l’Armée Israélienne assure le transfert de près de 6000 tonnes de marchandises vers la bande de Gaza. Cela représente 260 camions, qui entrent via le point de passage terrestre de Kerem Shalom. C’est l’Unité de Coordination des Activités Gouvernementales dans les Territoires (CAGT) qui est responsable qui coordonne ces transferts.
4. Des soldats pris pour cible près de la clôture de sécurité au nord de la bande de Gaza
Jeudi dernier (3 novembre), des terroristes ont ouvert le feu sur des soldats israéliens alors qu’ils effectuaient une patrouille de routine à proximité de la clôture de sécurité au nord de la bande de Gaza. Aucun soldat n’a été blessé. Leur véhicule a été sérieusement endommagé. (Pour accéder au communiqué officiel, cliquez ici.)
En réponse à ces tirs, les soldats israéliens ont pris pour cible les terroristes, et un avion de chasse est intervenu en appui des soldats au sol.
5. Des délégations de l’armée israélienne en Corée du Sud et en Sardaigne
En octobre, un colloque international dans le domaine de l’aérospatial était organisé à Seoul en Corée du Sud. A cette occasion, des représentants de l’armée de l’air israélienne, tels que le Général de Brigade Ilan Boger, le Chef de la Division des Ressources humaines de l’aviation israélienne, et le Lieutenant-Colonel A, se sont envolés pour Seoul. Des experts du domaine de l’aérospatial et militaire venus du monde entier ont également participé à ce colloque. (Pour accéder à l’article, cliquez ici.)
Une délégation de l’armée de l’air israélienne s’est envolée la semaine dernière pour la Sardaigne afin d’effectuer un exercice conjoint avec l’armée de l’air italienne. L’objectif de cet exercice qui a duré plus d’une semaine était de s’entraîner à mener des opérations dans un pays étranger d’une part, et dans un environnement inconnu, dont le paysage présente des particularités auxquelles l’aviation israélienne n’est pas habituée d’autre part. (Pour accéder à l’article et à l’album photos, cliquez ici.)
6. Dans la peau de trois femmes-officiers
La cérémonie annuelle célébrant la fin du cours d’officier des Forces Terrestres de l’armée israélienne a eu lieu la semaine dernière. A cette occasion, nous avons rencontré Orien, Alina et Shikma, trois jeunes femmes officiers et combattantes dans l’armée israélienne. (Pour accéder à l’article, cliquez ici.)
Les commentaires sont fermés.