Aller au contenu principal

2 novembre 2011

1

Qu’est ce qu’une roquette Grad ?

par Israel Defense Forces

En début de semaine, plus de 45 roquettes et obus de mortier ont été tirés  depuis la bande de Gaza sur le sud d’Israël, faisant plusieurs blessés et un mort à Ashkelon. Parmi ces missiles se trouvaient également des roquettes Grad, particulièrement dangereuses pour les habitants du sud d’Israël.

Des roquettes Grad ont été tirées depuis la bande de Gaza ces derniers jours

Lundi soir (31 octobre), une roquette Grad qui allait atterrir sur Beer Sheva a été interceptée par une batterie du système de protection anti-missile « Dôme de fer » (pour accéder au communiqué officiel, cliquez ici). Plus de 45 missiles ont été tirés depuis la bande de Gaza en début de semaine, et parmi eux, des tirs de roquettes Grad ont également menacé la vie de plus d’un million de civils dans le sud d’Israël.

Alors, qu’est-ce qu’une roquette Grad ?

La roquette Grad, utilisée pour le tir ciblé de courte et moyenne portée, a été développée dans les années 1960 par l’Union Soviétique et est devenue depuis l’une des fusées les plus utilisées dans le monde. Aujourd’hui, elle est utilisée par des organisations terroristes comme le Hamas et le Hezbollah. Ce dernier a lancé 3000 roquettes de ce type durant la Deuxième Guerre du Liban.

Le roquette BM-21, également appelé roquette Grad, a été développée par l’URSS au début des années 1960 et a intégré l’arsenal de l’Armée rouge en 1963.

La roquette a un diamètre d’environ 122 mm et est de courte ou moyenne portée, pouvant atteindre jusqu’à 40 kilomètres.  Aujourd’hui, ce type de roquette est utilisé dans plus de 50 pays.

Au cours de la Deuxième Guerre du Liban, le Hezbollah a tiré plus de 3000 roquettes Grad (appelées roquettes Katioucha par les médias israéliens) en territoire israélien.

Ces dernières années, et en particulier durant l’Opération Plomb Durci, de nombreuses roquettes Grad ont été lancées depuis la bande de Gaza en territoire israélien, semant la terreur parmi les habitants de Beer Sheva, Ophakim, Ashkelon, Ashdod, Sderot, etc.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :