Aller au contenu principal

23 octobre 2011

La Semaine de Tsahal en images (Du 16/10 au 22/10)

par Israel Defense Forces

Chaque dimanche, l’équipe du site de Tsahal vous propose de revenir sur les principales actualités de l’armée israélienne et les reportages qui ont été publiés pendant la semaine. Un tour d’horizon complet et en images.

1. Libération et Rapatriement de Gilad Shalit

L’Opération « Rachat du Premier-né » (hébreu : מבצע פדיון הבן, ‘Mivtsa Pidion HaBen’) est une opération visant à rapatrier le soldat israélien Gilad Shalit en Israël, qui avait été l’otage du Hamas depuis plus de cinq ans. Cette opération a eu lieu le 18 octobre 2011. Elle a été effectuée dans le cadre d’un accord sur sa libération et son rapatriement, qui prévoyait la libération de 1027 prisonniers palestiniens par Israël en échange de la libération de Gilad Shalit.

Vidéo exclusive : Après plus de cinq ans, Gilad rentre enfin à la maison

Guilad Shalit, au téléphone avec ses parents, souriant

Il a ensuite été transféré en territoire israélien via le point de passage de Kerem Shalom et a été emmené dans une base de l’armée israélienne qui se trouvait à proximité.

Gilad Shalit de nouveau en uniforme de Tsahal, après cinq ans de captivité

Puis, dans l’après-midi du 18 octobre 2011, l’hélicoptère qui transportait Gilad Shalit  s’est posé dans la base de Tel Nof. Gilad Shalit a été accueilli par le Premier ministre Benyamin Netanyahu, le Ministre de la Défense Ehud Barak, et le Chef d’État-major Benny Gantz, qui l’ont escorté vers les membres de sa famille. Gilad Shalit a retrouvé ses parents, après avoir été otage du Hamas pendant cinq ans. Pour accéder à l’article complet, cliquez ici.

Binyamin Netanyahu et Ehud Barak attendent l'arrivée de Gilad Shalit à Tel Nof

Gilad Shalit accueilli dans la base de Tel Nof par le Premier ministre israélien

Gilad est accueilli par le Premier ministre Benyamin Netanyahu

Gilad Shalit et le Chef d'État-major Benny Gantz

Gilad Shalit accueilli dans la base de Tel Nof par le Ministre de la défense Ehud Barak

Guilad et son père

Le soldat Gilad Shalit et sa famille ont finalement décollé de la base de l’armée de l’air de Tel Nof en direction de leur maison de Mitzpe Hila, un village du nord d’Israël. Avant de quitter la base de l’armée de l’air, Gilad Shalit avait subi un deuxième examen médical plus approfondi  dans un centre médical spécialement installé  à cette occasion.

Gilad de retour dans sa maison de Mitzpe Hila

2. Cérémonie officielle en l’honneur de Ron Arad

Alors que l’armée de l’air marquait les 25 ans de captivité du pilote Ron Arad, la libération et le rapatriement prochains du soldat Gilad Shalit ont été annoncés. Pour accéder à l’article complet, cliquez ici. Pour plus d’information sur Ron Arad, cliquez ici.

Ron Arad

La femme de Ron Arad, Tammy Arad, s’est également exprimée, et a ouvert son discours au moment où la nouvelle de la libération et du rapatriement prochains du soldat Gilad Shalit est tombée.

« L’histoire de Ron Arad est une blessure au coeur de l’armée de l’air qui est toujours ouverte », a déclaré le Commandant de l’armée de l’air, le Général Ido Nechushtan lors de la cérémonie.

,

Tammy Arad et le Commandant de l'armée de l'air, le Général Ido Nechushtan

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :