Aller au contenu principal

16 octobre 2011

Mise à jour 21h48 – Dernières mises au point avant le transfert de Gilad Shalit

par Israel Defense Forces

Gilad Shalit est attendu mardi en Israël, après avoir été l’otage du Hamas pendant cinq ans. Les détails de l’opération de rapatriement de Gilad Shalit.

Dimanche Soir (16 octobre), des responsables militaires israéliens, notamment le Chef d’État-major Benny Gantz et le Ministre de la défense Ehud Barak se sont mis d’accord sur les derniers détails  du transfert de Gilad Shalit qui aura lieu mardi (18 octobre.)

Ehud Barak a approuvé le plan qui permettra de coordonner la libération de prisonniers palestiniens et le transfert de Gilad Shalit vers Israël.

Détails de l’opération de rapatriement de Gilad Shalit

Gilad Shalit entrera en Israël depuis l’Egypte dans la matinée de mardi. Après avoir pénétré en territoire israélien, un médecin vérifiera son état de santé. Un communiqué officiel de l’unité du Porte-parole de l’armée israélienne devrait confirmer pendant cette phase de l’opération le retour du soldat Gilad Shalit en territoire israélien. Gilad pourra parler avec sa famille par téléphone. L’avion dans lequel Gilad voyagera est censé se poser dans la base de l’armée de l’air israélienne de Tel Nof. C’est là qu’il retrouvera normalement sa famille et qu’il rencontrera le Premier ministre Benyamin Natanyahu. Dans cette base, Gilad sera également examiné par un médecin pour vérifier son état de santé physique et psychologique.

Plusieurs détails importants, y compris des arrangements sur le plan sécuritaire au moment de l’échange, ont été discutés au cours de cette réunion.

« Gilad Shalit va retrouver son pays et sa famille après avoir été l’otage du Hamas pendant cinq ans », a déclaré Ehud Barak.

Le Chef d’État-major Benny Gantz a rendu visite jeudi (13 octobre) aux membres de la famille  Shalit afin de leur expliquer les détails de l’opération de rapatriement de leur fils. Orna Barbivai, Commandante de la Branche des Ressources Humaineset Yoav (Poli) Mordechai, le Porte-parole de l’armée israélienne étaient également présents lors de cette visite.

Les différents aspects de l’accord pour la libération de Gilad Shalit ont été présentés et approuvés mardi soir lors du conseil des minitres auquel les plus hauts responsables de la sécurité de l’État d’Israel tels que Yoram Cohen, le Chef de l’Agence de Sécurité Israélienne (Shabak), Benny Gantz, le Chef d’État-major, Tamir Pardo, le Chef du Mossad. (Pour accéder à l’article, cliquez ici.)

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :