Aller au contenu principal

14 octobre 2011

6

Rencontre entre le Chef d’État-major et la famille Shalit avant l’opération de rapatriement de Gilad Shalit

par Israel Defense Forces

Gilad Shalit a été enlevé le 25 juin 2006 par des groupes armés palestiniens, lors d’une attaque menée sur une base de l’armée située du côté israélien de la clôture séparant la bande de Gaza d’Israël.

Le Chef d’État-major Benny Gantz, le Chef des Ressources Humaines et le Porte-parole de l’armée israélienne ont rencontré ce soir (jeudi 13 octobre), les membres de la famille Shalit dans leur maison à Mitzpe Hila dans le nord d’Israël. Au cours de cette rencontre, le Chef d’État-major Benny Gantz a expliqué le déroulement de l’opération de rapatriement de  Gilad Shalit.

Les différents aspects de l’accord pour la libération de Gilad Shalit ont été présentés et approuvés mardi soir lors du conseil des minitres auquel les plus hauts responsables de la sécurité de l’État d’Israel tels que Yoram Cohen, le Chef de l’Agence de Sécurité Israélienne (Shabak), Benny Gantz, le Chef d’État-major, Tamir Pardo, le Chef du Mossad.

Le Premier Ministre Benyamin Netanyahu a déclaré qu’il s’agissait d’une « décision difficile ».

« Je ramène Gilad Shalit à la maison, à ses parents Noam et Aviva, à son frère Yoel, à sa soeur Adas, à son grand-père Tsvi, et à tout le peuple d’Israël », a-t-il affirmé.

Cinq années se sont écoulées depuis l’enlèvement de Gilad Shalit

Gilad Shalit a été enlevé au matin du dimanche 25 juin 2006 . Le tank dans lequel il se trouvait avait été déployé pour  assurer une mission de surveillance près de la clôture de sécurité au sud de la bande de Gaza. Des terroristes s’étaient alors infiltrés du côté israélien de la frontière par le biais d’un tunnel qu’ils avaient creusé à proximité du point de passage terrestre de Kerem Shalom.

Au cours de cette attaque, le Commandant du tank, le Lieutenant Hanan Barak, ainsi que le soldat, le Sergent Pavel Slutsker avaient été tués. Quatre autres soldats israéliens avaient été blessés. Les terroristes avaient kidnappé Gilad Shalit et l’avaient ramené dans la bande de Gaza, en passant par le même tunnel.

L’Opération « Pluies d’Été »

Le 28 juin 2006, Tsahal avait lancé l’Opération « Pluies d’Été » dans la bande de Gaza, qui s’est achevée le 26 novembre 2006. « Pluies d’Été » fut la première opération militaire israélienne menée sur le sol de la bande de Gaza depuis le plan de désengagement unilatéral israélien mis en application à l’été 2005. »L’opération  ‘Pluies d’Été‘ constitua la première étape d’une opération de plus large envergure, dont les objectifs affichés étaient d’une part, de mettre fin aux tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza visant le sud du pays, et  d’autre part, d’assurer la libération du Caporal Gilad Shalit, kidnappé en territoire israélien par un commando de l’organisation terroriste du Hamas.

Au cours de cette opération, trois soldats israéliens et deux civils avaient trouvé la mort. 270 terroristes palestiniens avaient été éliminés. Un cessez-le-feu avait finalement été adopté  des deux côtés et les organisations terroristes s’étaient engagées à faire cesser les tirs de missiles sur Israël.

Pendant sa captivité, quelques nouvelles du soldat Gilad Shalit sont parvenues à sa famille par le biais de lettres et de cassettes enregistrées.

En septembre 2006, les membres de la famille Shalit ont reçu la première lettre de leur fils, dont le contenu a récemment été publié. En juin 2007, une cassette audio enregistrée avait été envoyée à la famille Shalit, dans laquelle Gilad lisait un texte dicté par ses ravisseurs. En fevrier 2008,  la famille Shalit avait reçu une nouvelle lettre, ne donnant aucun détail sur son état de santé. En avril 2008, les parents de Gilad Shalit avaient fait parvenir une lettre à leur fils par le biais du Président français Nicolas Sarkozy. En juin 2008, les membres de la famille Shalit avait reçu une dernière lettre de leur fils, grâce à l’aide de Jymmy Carter.
En octobre 2009, pour la première fois, une vidéo de Gilad Shalit en captivité avait été envoyée.

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :