Aller au contenu principal

10 octobre 2011

La Semaine de Tsahal en images (Du 02/10 au 09/10)

par Israel Defense Forces

L’équipe du site de Tsahal vous propose de revenir sur les principales actualités de l’armée israélienne et les reportages qui ont été publiés pendant la semaine. Un tour d’horizon complet et en images.

1. 38 ème anniversaire de la Guerre du Kippour

A l’occasion du 38ème anniversaire du début de la Guerre du Kippour (06/10/1973), nous avons mis en ligne des vidéos et des images d’archive en couleur et en noir et blanc. Des images authentiques des évènements de 1973.

Pour accéder aux différentes séries de photos, cliquez ici.

Réunion entre officiers sur le terrain, Guerre du Kippour (1973)

Tankistes israéliens pendant la Guerre du Kippour (1973)

Nous avons également publié des témoignages et des souvenirs de guerre afin de rendre compte du traumatisme laissé par le déclenchement de la Guerre du Kippour. Pour accéder à notre article :  » Regards croisés sur le séisme de la Guerre du Kippour – ‘La Guerre commence’, souvenirs de guerre de Dan Halutz », cliquez ici. Pour accéder au témoignage de  Yoel Sher, Ministre plénipotentiaire à l’Ambassade d’Israël en France de 1979 à 1984, réserviste pendant la Guerre du Kippour et dont le fils tankiste a participé aux combats acharnés qui ont eu lieu dans le Sinaï, cliquez ici.

Début de la Guerre du Kippour dans une base de l'armée de l'air israélienne

2. Un engin explosif improvisé enclenché au passage de soldats israéliens

Le 4 octobre, un engin explosif improvisé a été enclenché alors que plusieurs soldats israéliens, qui effectuaient une activité de routine près de la clôture de sécurité  dans la bande de Gaza,  se trouvaient à proximité.  Cette attaque n’a fait aucun blessé et aucun dégât. Pour accéder au communiqué officiel, cliquez ici.

Engins explosifs improvisés près de la bande de Gaza

3. « L’Autorité Palestinienne et les organisations internationales payent des individus pour qu’il participent aux émeutes »

Suite aux récentes émeutes qui ont eu lieu en Judée-Samarie, nous avons interviewé le Capitaine Ala Sa-ad, un officier de l’Administration Civile sur le rôle de l’armée israélienne et sur la situation sur le plan économique et sécuritaire dans la région. Pour accéder à l’article complet, cliquez ici.

Émeute en Judée-Samarie

 4. 26 ans plus tard : Retour sur la mystérieuse Opération « Jambe de bois » en Tunisie

Le 1er octobre 1985, l’armée de l’air israélienne prenait pour cible le quartier général de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) en Tunisie. Qu’est-ce qui a conduit l’armée israélienne à mener une telle opération et comment s’est-elle déroulée ?

Pour accéder à l’article, cliquez ici.

Le quartier général de l'OLP en Tunisie pris pour cible par l'aviation israélienne

Opération "Jambe de bois"

Opération "Jambe de bois"

5. Le Secrétaire américain à la Défense Leon Panetta en visite en Israël

Lundi (3 octobre), le Ministre de la Défense Ehud Barak et le Secrétaire à la Défense Leon Panetta se sont rencontrés dans la base de la Kirya à Tel Aviv. Pour accéder au communiqué officiel, cliquez ici.

Ehud Barak et Leon Panetta réunis lors d'une cérémonie en Israël

6.  Nouvel an: Retour sur une surprenante année au sein de Tsahal

L’année vient de se terminer et nous vous proposons ici un rapide bilan des avancées de l’armée israélienne sur quelques points au cours de l’année qui vient de s’achever. Pour accéder à l’article complet, cliquez ici.

Orna Barbivai reçoit son nouveau grade en présence d'Ehud Barak et du Lieutenant-général Benny Gantz

7. Tsahal foule le parquet avec les stars du Maccabi Tel Aviv

Des dizaines d’officiers supérieurs de l’armée israélienne ont quitté leurs bases pour assister à un match exceptionnel :  l’État-major de Tsahal a affronté la meilleure équipe de basket israélienne le 5 octobre dernier.

Le Chef d'État-major Benny Gantz affronte les joueurs du Maccabi Tel Aviv

8. Dans la peau d’un soldat … Suite et fin du récit de Steven

« Vous n’avez franchi que la première étape, vous êtes maintenant des soldats. Bientôt ce ne sera plus un entraînement, ce sera réel. Vous devrez vous occuper du Hamas à Gaza, du Hezbollah au Liban, mais aussi d’ennemis plus éloignés géographiquement qui pourraient avoir le pouvoir  et la volonté de nous détruire . »

Des soldats du Corps du Génie Militaire de en opération

Pour accéder au récit de Steven, cliquez ici.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :