Aller au contenu principal

2 octobre 2011

2

Nouvel an: retour sur une surprenante année au sein de Tsahal

par Israel Defense Forces

L’année vient de se terminer et nous vous proposons ici un rapide bilan des avancées de l’armée israélienne sur quelques points au cours de l’année qui vient de s’achever.

De nouvelles unités

Le Corps d'Artillerie de Tsahal compte une proportion relativement élevée de femmes dans ses rangs

De nouveaux systèmes de pointe, des progrès au niveau de la parité homme-femme au sein de l’armée, une meilleure coopération avec les autres armées dans le monde et une prise de conscience environnementale : tels sont les principaux progrès qui ont marqué cette année.

De nouvelles unités ont été fondées notamment l’unité «cavalier du ciel» du Corps d’Artillerie qui transmet des informations venant du terrain grâce à l’utilisation de drones.

«Cet unité constitue un pas en avant pour l’utilisation des drones par l’armée israélienne», a expliqué le Commandant du Corps d’Artillerie, le Général de Brigade David Suissa lors de la cérémonie d’inauguration de l’unité.

L’armée comme facteur d’intégration

Bataillon Bédouin de Reconnaissance du Désert

Le nombre de Bédouins volontaires pour s’engager au sein de l’armée israélienne a significativement augmenté cet année, passant de 345 à 495. Au sein de la communauté druze, 83% des adolescents en âge d’intégrer l’armée se sont engagés et 60% d’entre eux ont rejoint des unités combattantes. (Pour accéder à l’article, cliquez ici.)

Le programme « Garin Tzabar » pour les volontaires étrangers voulant s’engager au sein de l’armée israélienne a également continué de se développer cette année. Environ 22% des soldats de l’armée israélienne viennent de l’étranger.

La place des femmes dans l’armée

Orna Barbivai reçoit son nouveau grade en présence d'Ehud Barak et du Lieutenant-général Benny Gantz

Pour la première fois dans l’histoire de Tsahal, une femme a reçu le grade de Général de Division, améliorant ainsi la parité au sein de l’armée et ouvrant probablement la voie à une plus grande présence féminine parmi les officiers haut gradés de Tsahal. Le Général de Division Orna Barbivai a été nommé Commandant de la Branche des Ressources Humaines. (Pour accéder à l’article, cliquez ici.)

Cette année, deux femmes ont terminé avec succès le cours de pilote de l’académie de l’armée de l’air devenant ainsi pilote de chasse pour l’une et navigateur de bord pour l’autre.

«J’espère que plus de femmes seront recrutés dans ce cours et découvriront que le sexisme n’y existe pas», explique l’une des nouvelles femmes pilotes au site internet de Tsahal.

90% des postes de Tsahal sont accessibles aux soldates y compris dans les unités combattantes. Elles peuvent également devenir instructeur militaire ou officier.

Des nouvelles technologies

Dôme de fer : le système de protection anti-missile

De nouveaux systèmes à la pointe de la technologie ont été incorporés au sein de Tsahal cette année notamment le système de défense Trophy, capable d’intercepter des missiles anti-char et le système de protection anti-missiles « Dôme de Fer » capable d’intercepter les roquettes.

Le Dôme de Fer est utilisé contre les missiles tirés sur les villes du sud d’Israël par des terroristes dans la bande de Gaza.

Ces deux systèmes ont connu un grand succès sur le plan opérationnel.

«Les soldats des unités s’occupant du Dôme de Fer font désormais partie de l’histoire», selon le Commandant de l’Armée de l’Air, le Général de Division Ido Nechushtan. L’armée israélienne compte accroître l’utilisation de ces systèmes.

D’autre part, un nouveau radar capable de localiser des sites de lancement de roquettes a été mis en service et est déjà opérationnel.

Des améliorations du système défensif sont en cours à la frontière avec l’Egypte où ont été installés des nouveaux systèmes d’observation.

Tsahal se met au vert

Des drone basés sur des systèmes plus écologiques

Tsahal ne ménage pas non plus ses efforts pour l’environnement. 20 millions de nouveaux shekels vont être investis dans la prévention de la contamination de l’eau et 1,3 millions de nouveaux shekels permettront de remettre aux normes une base du Commandement de la Région Nord. Pour accéder à l’article, cliquez ici.

De plus, les soldats de Tsahal ont participé à des cours sur la prise de conscience écologique et l’école des officiers de l’armée israélienne est désormais surnommée « la base verte ».

Plus que tout, l’armée israélienne a décidé d’investir deux milliards de nouveaux shekels dans le projet «Tsahal passe au vert. »

L’armée israélienne renforce ses relations avec le monde extérieur

Des hélicoptères israéliens au dessus de la Grèce lors d'un exercice avec l'armée grecque en Juin 2011

Le Chef d'État-major chinois Chen Bingde en visite officielle en Israël

L’armée israélienne a également coopéré cette année avec d’autres forces armées lors d’exercices conjoints notamment avec l’Armée de l’Air Grecque, l’Aviation Italienne et l’U.S Air Force. (Pour accéder à l’article, cliquez ici.)

L’armée israélienne a envoyé des délégations d’aide et d’urgences comprenant aussi bien du personnel médical que des soldats d’unités de secours et recherche suite au Tsunami qui a eu lieu au Japon et au tremblement de terre de Colombie.

Il est enfin important de rappeler que cette année a eu lieu la première visite historique du Chef d’État-major Chinois en Israël. (Pour accéder à l’article « Le Chef d’État-major chinois en visite officielle en Israël », cliquez ici.)

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :